Deux hommes secourus sur leur radeau de survie au large de Bréhat

En une tren­taine de minutes, le mercredi 23 mars, Ma Caille, une vedette pêche-prome­nade de 6,55 m à moteur Diesel, a coulé sur le plateau de Barnouic, au nord-est de Bréhat (Côtes-d’Ar­mor).

À bord, deux hommes d’une soixan­taine d’an­nées, habi­tant la presqu’île de Lézar­drieux (Côtes-d’Ar­mor), naviguent par vent faible et mer belle.

 

Soudain, un choc

Ils constatent une voie d’eau impor­tante au niveau de l’arbre d’hé­lice. Pas d’autre solu­tion alors, que de déployer leur radeau de survie et de s’y réfu­gier, en empor­tant quelques affaires person­nelles.


Victimes d’une voie d’eau, ils se réfu­gient sur un radeau

Il est 10 h 51 lorsque le CROSS Corsen (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage de la zone Bretagne) inter­cepte le message « Mayday » sur le canal 16.

Les secours sont aler­tés. La vedette SNS 090 Zant-Ivy, de la station SNSM de Loguivy-de-la-Mer, appa­reille.

À 11 h 53, les deux naufra­gés, sur leur radeau de survie à la dérive, annoncent par VHF que la vedette coule sous leurs yeux.

À 12 h 18, la SNS 090 Zant-Ivy arrive sur les lieux et récu­père les deux victimes et leur canot de survie. À 13 h 43, tout le monde rentre au port de Loguivy-de-la-Mer.

L’hé­li­co­ptère Dragon 29 de la protec­tion civile, dépê­ché sur zone avec un plon­geur, n’a pas eu à inter­ve­nir. De même qu’un bateau de pêche, Le Récif, qui se trou­vait à proxi­mité des lieux du naufrage, alerté par le message du CROSS Corsen.

Un grand bravo à l’équi­page de Loguivy-de-la-Mer, de la part de tous les béné­voles de la SNSM pour cette belle opéra­tion !

Les Sauve­teurs en Mer secourent deux hommes réfu­giés sur leur radeau de survie

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Article de Fran­cis Salaün, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 136 (2ème trimestre 2016).

 

Équi­page du SNS 090 Zant-Ivy

Patron : Alain Le Meur

Méca­ni­cien : Alain Crochet

Radio-navi­ga­teur : Jean-René Le Merrer

Cano­tiers : Luc Pouliquen, Marcel Brézel­lec, Philippe Le Marchand