Tout savoir sur le mouillage de son bateau

Que l’on doive s’ar­rê­ter dans un port, dans une crique ou lorsque voiles et moteur ne sont plus opéra­tion­nels, il est impé­ra­tif de maîtri­ser la tech­nique du mouillage. Voici les conseils et infor­ma­tions de la SNSM pour y parve­nir en toute sécu­rité.

Défi­ni­tion du mouillage

Le mouillage consiste en l’im­mo­bi­li­sa­tion du bateau en mer, grâce à une ancre. C’est une manœuvre qu’il est indis­pen­sable de maîtri­ser quand on pilote un bateau, lorsque l’on doit mouiller au port ou si l’on veut profi­ter en toute sécu­rité d’une crique pour se baigner.

Les diffé­rents types de mouillage et la régle­men­ta­tion en vigueur

Le mouillage simple

C’est comme son nom l’in­dique, la manœuvre de mouillage la plus facile à effec­tuer. Voici les prin­ci­pales étapes : 

Illus­tra­tion du mouillage simple.
  • Choi­sis­sez de préfé­rence une crique abri­tée des vents domi­nants, permet­tant un appa­reillage facile en cas de sautes de vents, avec peu de courants et une faible profon­deur.
  • Portez des gants et des bottes pour éviter de vous bles­ser aux mains ou aux pieds.
  • Arri­vez douce­ment, face au vent ou au courant.
  • Dépas­sez le point choisi de la longueur de chaîne voulue.
  • Cassez l’erre (vitesse rési­duelle une fois que vous avez arrêté la propul­sion).
  • Évaluez l’évi­tage de votre bateau.
  • Mouillez en vous aidant éven­tuel­le­ment de la marche arrière.
  • Filez la chaîne (envi­ron trois à quatre fois la profon­deur).
  • Étalez dès la longueur de chaîne voulue.
  • Véri­fiez que le bateau ne chasse pas.
  • Au mouillage, vous devez porter les marques : de jour, une boule noire, et de nuit, les feux obli­ga­toires et un feu blanc visible à 360°.

Autres types de mouillage 

Ces autres types de mouillage permettent d’uti­li­ser deux ancres. Elles peuvent ainsi se révé­ler utiles en cas de forts vents ou permettre de dimi­nuer le rayon d’évi­tage. Elles sont plus compliquées à mettre en œuvre ; il est ainsi recom­mandé de s’en­traî­ner par temps calme pour bien les maîtri­ser. 

mouillage-affourche-conseil-snsm
Illus­tra­tion du mouillage affour­ché.
  • L’affour­chage : les ancres sont ici mouillées à plus de 90° l’une de l’autre, sur l’avant de l’em­bar­ca­tion, ce qui permet de dimi­nuer son rayon d’évi­tage. Atten­tion, elle est décon­seillée en cas de mauvais temps. 

 

 

 

 

 

mouillage-embosse-conseil-snsm
Illus­tra­tion du mouillage embossé.
  • L’embos­sage : il faut pour cela mouiller une ancre par l’avant – éven­tuel­le­ment à terre – et une ancre par l’ar­rière. Ce mouillage permet de suppri­mer l’évi­tage. Cette tech­nique est à privi­lé­gier lorsque l’on est très près des côtes ou qu’elles sont trop encom­brées. 

 

 

mouillage-empennele-conseil-snsm
Illus­tra­tion du mouillage empen­nelé.
  • L’empen­ne­lage : il s’agit ici de rapper sur l’ancre prin­ci­pale une deuxième ligne de mouillage de longueur supé­rieure à la profon­deur. Vous pour­rez ainsi remon­ter la première ancre alors que l’autre est au fond. Elle est à utili­ser par mauvais temps, la deuxième ligne de mouillage permet­tant de mieux résis­ter aux vents forts.

 

 

mouillage-en-barbe-conseil-snsm
  • En barbe : cette tech­nique est de moins en moins utili­sée. Elle offre l’avan­tage de travailler sur 2 ancres en même temps. Il vous faudra pour cela mouiller la première ancre, recu­ler sur une ving­taine de mètres, mouiller la seconde et filer la longueur dési­rée. Atten­tion ici à ne pas emmê­ler vos deux lignes.
  •  

Suivez les conseils des Sauve­teurs en Mer et de son parte­naire Ocean Skills sur le mouillage ⚓

Les bonnes pratiques du mouillage

Pour bien manœu­vrer son bateau et savoir poser l’ancre en toute sécu­rité, il est indis­pen­sable de maîtri­ser son permis bateau. N’hé­si­tez pas égale­ment à vous entraî­ner quand vous le pouvez, afin de pratiquer au mieux ces diffé­rentes tech­niques et être sûr de pouvoir manœu­vrer par mauvais temps.

Véri­fiez égale­ment systé­ma­tique­ment avant de partir en mer que vous dispo­sez de tout le maté­riel néces­saire au mouillage de votre bateau. Vous trou­ve­rez sur ce docu­ment l’équi­pe­ment obli­ga­toire sur un bateau de plai­sance. 

Vous pouvez trou­ver toutes les infor­ma­tions pratiques sur le permis bateau sur le site permis-hautu­rier.info

Passez votre permis bateau avec le site permis-hauturier.info
Passez votre permis bateau avec le site permis-hautu­rier.info !