Comment éviter et soigner l’hypothermie en mer ?

Lorsque la tempé­ra­ture du corps baisse trop, on peut être victime d’hy­po­ther­mie. Cela arrive si on reste long­temps dans l’eau froide. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses noyades.

eviter-soigner-hypothermie

 

Comment le corps perd-il sa chaleur ?

La tête est une partie sensible du corps. Le cou, les côtés du buste, l’aine mais aussi les mains et les pieds sont égale­ment des zones respon­sables de la perte de chaleur.

 

Quels sont les premiers signes de l’hy­po­ther­mie ?

Lorsque le corps est froid, les vais­seaux sanguins se contractent (chair de poule, froid aux pieds et aux mains). Le corps tente égale­ment de produire de la chaleur en faisant “vibrer” les muscles (fris­sons).

En cas d’hy­po­ther­mie impor­tante, une personne peut deve­nir maladroite, confuse et perdre connais­sance. Dans ce cas, les fris­sons s’ar­rêtent. Il y a alors danger !

 

Que faire pour éviter l’hy­po­ther­mie à bord d’un bateau ?

Proté­gez-vous du froid !

Ne buvez pas d’al­cool. Mangez correc­te­ment et chaud. Dormez suffi­sam­ment.

Le mal de mer provoque une déshy­dra­ta­tion favo­ri­sant l’hy­po­ther­mie. Buvez de l’eau en quan­tité suffi­sante.

Portez un bonnet de laine couvrant la nuque.

Portez des vête­ments en laine et / ou en synthé­tique mais pas en coton (ex : jean) qui, mouillés restent froids. Pour bien vous proté­ger du froid, portez plusieurs couches de vête­ments (larges) plutôt qu’un gros pull.

Abri­tez-vous du froid et de l’hu­mi­dité.

Si vous avez une combi­nai­son étanche, entraî­nez-vous jusqu’à ce que vous soyez capable de l’en­fi­ler en moins d’une minute (même de nuit et par mauvais temps). Sachez où elle est stockée.

 

Que faire en cas de chute dans l’eau froide ?

Si vous êtes seul(e), adop­tez la posi­tion fœtale en repliant les jambes et en les tenant avec les bras afin de dimi­nuer la perte de chaleur. N’es­sayez pas de nager car cela vous fati­gue­rait et vous ferait perdre encore plus de chaleur.

Si vous êtes avec d’autres personnes, mettez-vous en grappe et atta­chez-vous ensemble. Placez les enfants et les bles­sés au milieu. Accro­chez-vous à tout ce qui flotte. Au besoin, amar­rez-vous à un flot­teur et, si possible, essayez de monter dessus pour sortir le plus possible de l’eau.