COVID-19 : la SNSM mobilisée

Évacua­tions et trans­ports sani­taires, renforts aux centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­sons de médi­ca­ments et de nour­ri­ture aux plus fragi­les… Les béné­voles de la SNSM conti­nuent à porter secours et assis­tance 24 h / 24, en mer, comme sur terre, en appliquant toutes les mesures de précau­tion néces­saires.

snsm la rochelle 25 mars 2020

Orga­nisme de sécu­rité civile

La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile : les sauve­teurs sont donc formés aux premiers secours, équi­pés et entraî­nés pour des missions de sauve­tage et de sécu­rité civile (secours à personne et soutien aux popu­la­tions). Depuis le début de la pandé­mie, les Sauve­teurs en Mer se mobi­lisent partout en France métro­po­li­taine et en Outre-Mer pour aider le person­nel soignant, les pompiers, les plus fragiles et plus géné­ra­le­ment tous nos conci­toyens.

  • À Saint-Malo, dès le samedi 21 mars, des sauve­teurs du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM d’Ille-et-Vilaine se sont portés volon­taires au centre de consul­ta­tion qui accueille des patients présen­tant des symp­tômes du Covid-19. Cette struc­ture a pour ambi­tion de soula­ger l’hô­pi­tal public et les cabi­nets médi­caux. Seize secou­ristes SNSM se relaient sur le site par équipe de cinq depuis sa mise en place au Stade de Marville, samedi dernier. Ils y accueillent depuis une cinquan­taine de personnes chaque jour. Les personnes se rendant à ce centre sont d’abord pris en charge par les secou­ristes de la SNSM, puis par les infir­miers et infir­mières et les méde­cins. L’équipe de la Croix-Rouge française de Saint-Malo est égale­ment sur place pour assu­rer le trans­port éven­tuel de patients vers le centre hospi­ta­lier. Lire notre article dédié aux Centres Covid-19
 mobilisation-covid-19-coronavirus-centre-consultation-saint-malo-snsm
Les sauve­teurs du CFI Ille-et-Vilaine au centre de consul­ta­tion de Saint-Malo

 

  • À La Rochelle, les béné­voles de la station ont assisté les services muni­ci­paux dans la mise en place d’un camping visant à héber­ger les sans-abri et leurs animaux mercredi 25 mars. Depuis, les sauve­teurs en mer ont déve­loppé une centrale télé­pho­nique pour rece­voir les appels d’un numéro vert dédié à la prise de rendez-vous pour des personnes atteintes du Covid-19 qui sont ensuite orien­tées vers une plate­forme médi­cale. Les équi­piers se relaient de 9 h à 17 h tous les jours.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-centrale-telephonique-snsm-la-rochelle
La centrale télé­pho­nique des béné­voles de la SNSM La Rochelle

 

 

  • À Nouméa, une douzaine de béné­voles ont accueilli la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars plus de 300 personnes à l’aé­ro­port avant sa ferme­ture. Les sauve­teurs ont orienté et rassuré les voya­geurs. Ils ont ensuite assisté les personnes confi­nées dans les hôtels.
Les sauve­teurs de Nouméa

 

  • À Propriano et à Boni­fa­cio, les sauve­teurs ont effec­tué des missions de préven­tion dans les ports en rappe­lant l’im­por­tance des “mesures barrières”.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-accueil-snsm-cfi-corse
Les sauve­teurs mobi­li­sés pour infor­mer et sensi­bi­li­ser les passa­gers arri­vant en Corse
 mobilisation-covid-19-coronavirus-accueil-snsm-cfi-corse
Les sauve­teurs mobi­li­sés pour infor­mer et sensi­bi­li­ser les passa­gers arri­vant en Corse

 

  • Toujours à Propriano : la station et le CFI Corse ont prêté un respi­ra­teur au service de santé et de secours médi­cal des sapeurs-pompiers pour qu’ils le trans­mettent à leur tour au service de réani­ma­tion du CH d’Ajac­cio.

 

  • À Audierne, un centre COVID-19 a ouvert ses portes le lundi 30 avril. Les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM Baie d’Au­dierne y accueillent et dirigent les patients à l’en­trée du centre vers des infir­miers et des méde­cins. Une dizaine de volon­taires SNSM (des sauve­teurs mais aussi leur compagne) est mobi­li­sée. Les personnes se présen­tant à ce centre doivent avoir une pres­crip­tion de leur méde­cin trai­tant ou du SAMU. Le but est de tester des personnes présen­tant des symp­tômes du COVID-19 ou encore de faire des prises de sang à des cas suspects. Il permet égale­ment d’ap­por­ter un suivi aux personnes atteintes de mala­dies graves (hors coro­na­vi­rus) qui ne souhaitent plus se rendre dans la salle d’at­tente de leur méde­cin par peur d’at­tra­per le virus.

 

  • Cinq secou­ristes coor­don­nés par le CFI Paris – Île-de-France ont embarqué en soutien du SAMU dans un TGV Paris – Bretagne mercredi 1er avril avec à son bord plusieurs personnes atteintes du COVID-19, évacuées pour tenter de soula­ger les hôpi­taux pari­siens. Depuis le 25 mars, des sauve­teurs parti­cipent à un renfort de la régu­la­tion médi­cale du SAMU et apportent un soutien logis­tique.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-transport-medicalise-tgv-cfi-paris-idf
Les secou­ristes du CFI Paris – Île-de-France en soutien du SAMU dans un TGV médi­ca­lisé Paris – Bretagne
 mobilisation-covid-19-coronavirus-cfi-paris-samu-transport-sanitaire-tgv-photo-jean-daniel-dias
Les secou­ristes du CFI Paris – Île-de-France en soutien du SAMU dans un TGV médi­ca­lisé Paris – Bretagne | Photo © Jean-Lionel Dias

 

  • Le CFI Caen-Ouis­tre­ham a parti­cipé au trans­ports de nombreux masques, à desti­na­tion de la préfec­ture, d’éta­blis­se­ments hospi­ta­liers et de l’ARS.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-cfi-caen-ouistreham-livraison-masques
Les sauve­teurs du CFI Caen-Ouis­tre­ham en pleine livrai­son de masques

 

Trans­ports sani­taires

Plusieurs trans­ports sani­taires île – conti­nent ont eu lieu ces dernières semaines en Bretagne sud :

  • Dimanche 22 mars, un équi­page réduit de quatre sauve­teurs de l’Île de Groix a trans­porté avec leur vedette de sauve­tage de 1ère classe SNS 147 Notre-Dame-du-Calme un patient suspecté d’être infecté par le Coro­na­vi­rus. L’in­ter­ven­tion s’est bien dérou­lée avec le patron infir­mier, deux cano­tières PSE2 et un méca­ni­cien PSC1, tous équi­pés de combi­nai­sons, masques, gants et char­lottes. La station de Groix est habi­tuée à ce type d’exer­cice. Avec les stations de Belle-Île et de Quibe­ron, elles ont à elles trois assuré 175 trans­ports sani­taires en 2019. À l’ar­ri­vée au port, le méde­cin réfé­rent SNSM du Morbi­han, qui travaille égale­ment pour le SAMU, est venu les accueillir. Au retour à Groix, la vedette a été entiè­re­ment désin­fec­tée en respect des consignes opéra­tion­nelles.
les sauveteurs de l'Ile de Groix le 22 mars 2020
Les sauve­teurs de l’Ile de Groix le 22 mars 2020 accom­pa­gnés du méde­cin réfé­rent SNSM du Morbi­han

 

  • Lundi 23 mars, ce sont les sauve­teurs de Quibe­ron qui ont trans­porté une femme avec l’équipe médi­cale à bord de la vedette SNS 142 La Teignouse depuis l’île d’Hoe­dic vers Quibe­ron.

 

  • Mardi 24 mars, les sauve­teurs de Groix ont de nouveau assuré un trans­port sani­taire vers Lorient.

 

  • Le 25 mars, les béné­voles de la station de Quibe­ron ont réalisé un trans­port sani­taire pour une femme victime d’in­suf­fi­sance respi­ra­toire, en colla­bo­ra­tion avec les pompiers et le SAMU. Le lende­main, ils assu­raient le trans­port d’un homme de Belle-Ile à Port-Maria.
snsm quiberon 25mars 2020
Les béné­voles de la station de Quibe­ron le 25 mars 2020

 

  • Mercredi 25 mars, la station de Groix a de nouveau assuré le trans­port d’une femme présen­tant tous les symp­tômes du Covid-19 de Groix à Lorient.

 

  • Vendredi 27 mars, les Sauve­teurs en Mer du Conquet ont effec­tué un trans­port sani­taire en prove­nance de l’Île-Molène pour une personne suspec­tée d’avoir contracté le COVID-19. Une équipe des services mobiles d’ur­gence et de réani­ma­tion (SMUR) était à bord du canot pour prêter main forte aux sauve­teurs.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-transport-sanitaire-snsm-le-conquet
Les béné­voles du Conquet à l’ar­ri­vée du trans­port sani­taire

 

Navi­ga­tion

  • Lundi 23 mars les sauve­teurs de la station de Cama­ret sont aussi inter­ve­nus sur une rupture de mouillage : le bateau était vide, les proprié­taires avaient bien respecté l’in­ter­dic­tion d’al­ler en mer.
les sauveteurs de Camaret sur Mer le 23 mars 2020
Les sauve­teurs de Cama­ret-sur-Mer le 23 mars 2020

 

  • Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mars, les béné­voles de la station SNSM Les Saintes ont été appe­lés pour prêter main forte à un voilier bloqué par un engin de pêche avec deux personnes à son bord.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-sauvetage-snsm-les-saintes
Les sauve­teurs des Saintes en plein sauve­tage

 

  • Le dimanche 29 mars en fin de jour­née, c’est la station SNSM de Dunkerque qui a porté assis­tance à un cargo de 99 mètres en avarie moteur dans le chenal d’ac­cès au port de Dunkerque.
 mobilisation-covid-19-coronavirus-sauvetage-snsm-dunkerque
Les béné­voles de Dunkerque pendant leur opéra­tion de sauve­tage

 

 

  • Le 30 mars égale­ment, les béné­voles de la SNSM Saint-Suliac sont inter­ve­nus pour une reprise de mouillage d’un voilier échoué.

 

La SNSM rappelle l’im­por­tance des “mesures barrières” et du confi­ne­ment. Limi­tons nos sorties et respec­tons les consignes de sécu­rité : www.gouver­ne­ment.fr/info-coro­na­vi­rus