COVID-19 : les Sauveteurs en Mer sont mobilisés

Évacua­tions sani­taires, renforts aux centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­sons de médi­ca­ments et de nour­ri­ture aux plus fragi­les… En pleine période de crise sani­taire, les béné­voles de la SNSM conti­nuent de porter secours et assis­tance 24h/24, en mer, comme sur terre.

La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile : les sauve­teurs sont formés aux premiers secours, équi­pés et entraî­nés tant pour des missions de sauve­tage que de sécu­rité civile.
Depuis le début de la pandé­mie, les Sauve­teurs en Mer se mobi­lisent partout en France métro­po­li­taine et en Outre-Mer pour aider le person­nel soignant, les plus fragiles et plus géné­ra­le­ment tous les conci­toyens.

Ils se tiennent prêts à répondre à toute solli­ci­ta­tion du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc., dès lors qu’ils seront dotés des équi­pe­ments de protec­tion, qu’il s’agisse de porter secours aux pêcheurs restant en acti­vité, d’as­su­rer des trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent ou d’in­ter­ve­nir sur des missions à terre. Les sauve­teurs en mer du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Paris sont d’ailleurs déjà mobi­li­sés auprès des person­nels du SAMU de Paris pour les assis­ter dans la régu­la­tion des appels liés au coro­na­vi­rus.

 

La soli­da­rité s’or­ga­nise partout en France :

À Saint-Malo, des sauve­teurs en mer du CFI d’Ille et Vilaine sont présents au centre de consul­ta­tion qui accueille des patients présen­tant des symp­tômes du Covid-19. Seize secou­ristes SNSM se relaient sur le site par équipe de cinq depuis sa mise en place le 21 mars. Ils y accueillent depuis une cinquan­taine de personnes chaque jour. Les patients sont pris en charge par les secou­ristes de la SNSM, puis par les infir­miers et infir­mières et les méde­cins. L’équipe de la Croix-Rouge française de Saint-Malo est égale­ment sur place pour assu­rer le trans­port éven­tuel de patients vers le centre hospi­ta­lier.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-centre-consultation-saint-malo-snsm
Les sauve­teurs du CFI Ille-et-Vilaine au centre de consul­ta­tion de Saint-Malo

 

À Nouméa, une douzaine de béné­voles de la SNSM ont accueilli la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars plus de 300 personnes à l’aé­ro­port avant sa ferme­ture. Les sauve­teurs ont informé notam­ment sur les gestes barrières, orienté et rassuré les voya­geurs.
Ils ont ensuite assisté les personnes confi­nées dans les hôtels.

Les sauve­teurs de ouméa

 

À Propriano et à Boni­fa­cio, les sauve­teurs ont effec­tué des missions de préven­tion dans les ports et aéro­ports en rappe­lant l’im­por­tance des gestes barrières. Toujours à Propriano : la station et le CFI Corse ont prêté un respi­ra­teur au service de santé et de secours médi­cal des sapeurs-pompiers pour qu’ils le trans­mettent à leur tour au service de réani­ma­tion du centre hospi­ta­lier d’Ajac­cio.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-accueil-snsm-cfi-corse
Les sauve­teurs mobi­li­sés pour infor­mer et sensi­bi­li­ser les passa­gers arri­vant en Corse

 

À La Rochelle, les béné­voles de la station ont assisté les services muni­ci­paux dans la mise en place d’un camping visant à héber­ger les sans-abris et leurs animaux mercredi 25 mars.

snsm la rochelle 25 mars 2020
Aide à la mise en place d’un camping pour accueillir les sans-abris pour les béné­voles de la station SNSM La Rochelle

 

À Carro, Gruis­san, Saintes-Maries-de-la-Mer, au Grau du Roi ou encore au Tréport, les sauve­teurs assurent des livrai­sons de courses et de médi­ca­ments aux personnes les plus fragiles.

 

Des évacua­tions sani­taires île – conti­nent ont eu lieu récem­ment :

Dimanche 22 mars, un équi­page réduit de quatre sauve­teurs de l’Île de Groix a trans­porté avec leur vedette de sauve­tage un patient suspecté d’être infecté par le Coro­na­vi­rus. L’in­ter­ven­tion s’est bien dérou­lée avec le patron infir­mier, deux cano­tières PSE2 et un méca­ni­cien PSC1, tous équi­pés de combi­nai­sons, masques, gants et char­lottes. À l’ar­ri­vée au port, le méde­cin réfé­rent SNSM du Morbi­han, qui travaille égale­ment pour le SAMU, est venu les accueillir. Au retour à Groix, la vedette a été entiè­re­ment désin­fec­tée en respect des consignes opéra­tion­nelles.

les sauveteurs de l'Ile de Groix le 22 mars 2020
Les sauve­teurs de l’Île de Groix le 22 mars 2020 accom­pa­gnés du méde­cin réfé­rent SNSM du Morbi­han

 

Le 25 mars, les béné­voles de la station de Quibe­ron ont réalisé une évacua­tion sani­taire pour une femme victime d’in­suf­fi­sance respi­ra­toire, en colla­bo­ra­tion avec les pompiers et le SAMU. Le lende­main, ils assu­raient le trans­port d’un homme de Belle-Ile à Port-Maria.

 coronavirus-covid-19-evacuation-sanitaire-snsm-quiberon
Les béné­voles de la station de Quibe­ron le 25 mars 2020

 

Les opéra­tions de sauve­tage se pour­suivent :

Dimanche 29 mars à 20 h, le CROSS Gris-nez déclenche le canot tous temps SNS 087 Jean Bart II des Sauve­teur en Mer de Dunkerque pour prêter assis­tance à un cargo de 99 m en avarie de moteur dans le chenal d’ac­cès au port de Dunkerque. Une mer forte et un vent de 25 à 30 nœuds rendent les manœuvres diffi­ciles pour les remorqueurs arri­vés égale­ment sur zone. Le canot de la SNSM est de retour au port peu après 22 h.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-sauvetage-snsm-dunkerque
Les sauve­teurs de Dunkerque le 29 mars 2020