Déconfinement : un week-end lourd en interventions pour les Sauveteurs en Mer

Suite à la reprise de la navigation et à la réouverture de certaines plages, nombreux sont les amoureux de la mer qui profitent à nouveau des plages, prennent le large le temps d’une sortie en mer en bateau ou lors d’activités nautiques. De l’Atlantique, à la Méditerranée en passant par l’Outre-Mer ou la Manche, les Sauveteurs en Mer ont été très mobilisés pendant ce week-end de l’Ascension : près de 80 interventions ont eu lieu en mer !
 sauvetage-snsm-bandol-sauveteurs-en-mer

Soyez vigilants et suivez les conseils de la SNSM sur la plage et avant de prendre la mer.

 

Zoom sur plusieurs interventions des Sauveteurs en Mer survenues ce weekend

Jeudi 21 mai, le CROSS Méditerranée engage les deux embarcations de la station SNSM de Bandol pour porter assistance à une vedette de 7,50 m avec deux personnes à bord, en avarie et à la dérive à 5 milles dans le sud du Bec de l’Aigle. 150 mètres de remorque filés par l’embarcation des Sauveteurs en Mer, et le convoi fait route vers le port de Bandol, où les plaisanciers ont été mis en sécurité après un remorquage de deux heures.

Intervention-SNSM-Bandol-secours-SNSM (1)

 

Vendredi 22 mai, la vedette SNS 202 Notre-Dame-des-Auzils III de la station SNSM de Gruissan  est engagée pour une assistance auprès d’un navire de plaisance à moteur victime d’une voie d’eau avec cinq personnes à bord. Les plaisanciers ont pu être transférés sur la vedette des Sauveteurs en mer avant que leur navire coule à 20 m de la plage.

Intervention-SNSM-Gruissan-secours-SNSM

 

Le canot tous temps SNS 068 Amiral Amman de la station SNSM de la Baie d’Audierne est sorti le 22 mai pour assister un navire de pêche dont l’hélice était engagée par un filet. Une fois l’assistance des sauveteurs et l’hélice désengagée, le navire a pu repartir en pêche.

Intervention-SNSM-Baie-Audierne-sauvetage-Nicolas-Regnier

 

Ce samedi 23 mai à 15 h 50, une vedette s'est échouée sur les cailloux à la Pointe du Conguel après s'être pris dans l'hélice. Le naufragé s'est réfugié sur la roche et a appelé les secours. Après l’hélitreuillage du requérant par l’hélicoptère Dragon 56, les Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Quiberon ont pu déséchouer le bateau et le ramener à Port Haliguen.

 

Toujours ce samedi, c’est à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, que les Sauveteurs en Mer embarquent sur leur vedette SNS 163 Nautile afin d’assister un navire de plaisance en avarie de propulsion avec trois personnes à bord. Le 25 mai, ils étaient encore sur le pont pour secourir un surfeur blessé au récif.

 

Le 23 mai, c’est alors qu’elles sont en plein exercice en mer que les stations SNSM de Ouistreham et de Dives sur Mer, ont été appelées par le CROSS Jobourg pour porter assistance un navire à la dérive avec deux personnes à bord. Ce même jour, les Sauveteurs en Mer de Ouistreham ont également appareillé pour assister un véliplanchiste en difficulté au large de Colleville-Montgomery.

SNSM-intervention-Ouistreham-sauvetage-chalutier

 

Le 23 mai, la station SNSM de Porto-Vecchio est engagée pour assistance à cinq personnes à la mer, leur navire de plaisance à moteur étant en train de couler. Les plaisanciers ont été transférés sur la vedette des Sauveteurs en Mer. Plus tard dans la journée, le CFI Corse se joint à la station SNSM de Propriano pour rechercher un baigneur disparu. Il sera retrouvé sain et sauf sur zone.

SNSM-Intervention-Propriano-station-sauvetage

 

À La Rochelle, les sauveteurs ont remorqué une vedette à moteur de 7,75 m en panne de propulsion dans le pertuis d’Antioche le jeudi 21 mai. Le 23 mai, la SNS 144 Ima Antioche de La Rochelle a été mobilisé à nouveau pour une panne de propulsion, cette fois-ci un navire de 5,50 m.

SNSM-LaRochelle-Remorquage-vedette-sauvetage-satation

 

Dimanche 24 mai, le CROSS Griz-Nez a déclenché canot de la station SNSM de Dunkerque pour porter assistance à un voilier en avarie au large de Leffrinckoucke. Le navire et ses cinq passagers ont été remorqués vers le port du Grand Large.

Sauvetage-SNSM-Dunkerque-cross-cannot-assistance

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !