Déconfinement : multiples interventions pour les Sauveteurs en Mer

Suite à la reprise de la navi­ga­tion et à la réou­ver­ture de certaines plages, nombreux sont les amou­reux de la mer qui profitent à nouveau des plages, prennent le large le temps d’une sortie en mer en bateau ou lors d’ac­ti­vi­tés nautiques. De l’At­lan­tique, à la Médi­ter­ra­née en passant par l’Outre-Mer ou la Manche, les Sauve­teurs en Mer ont été très mobi­li­sés pendant ce week-end de l’As­cen­sion : près de 80 inter­ven­tions ont eu lieu en mer !

 sauvetage-snsm-bandol-sauveteurs-en-mer

Soyez vigi­lants et suivez les conseils de la SNSM sur la plage et avant de prendre la mer.

 

Zoom sur plusieurs inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer surve­nues ce weekend

Jeudi 21 mai, le CROSS Médi­ter­ra­née engage les deux embar­ca­tions de la station SNSM de Bandol pour porter assis­tance à une vedette de 7,50 m avec deux personnes à bord, en avarie et à la dérive à 5 milles dans le sud du Bec de l’Aigle. 150 mètres de remorque filés par l’em­bar­ca­tion des Sauve­teurs en Mer, et le convoi fait route vers le port de Bandol, où les plai­san­ciers ont été mis en sécu­rité après un remorquage de deux heures.

Intervention-SNSM-Bandol-secours-SNSM (1)

 

Vendredi 22 mai, la vedette SNS 202 Notre-Dame-des-Auzils III de la station SNSM de Gruis­san  est enga­gée pour une assis­tance auprès d’un navire de plai­sance à moteur victime d’une voie d’eau avec cinq personnes à bord. Les plai­san­ciers ont pu être trans­fé­rés sur la vedette des Sauve­teurs en mer avant que leur navire coule à 20 m de la plage.

Intervention-SNSM-Gruissan-secours-SNSM

 

Le canot tous temps SNS 068 Amiral Amman de la station SNSM de la Baie d’Au­dierne est sorti le 22 mai pour assis­ter un navire de pêche dont l’hé­lice était enga­gée par un filet. Une fois l’as­sis­tance des sauve­teurs et l’hé­lice désen­ga­gée, le navire a pu repar­tir en pêche.

Intervention-SNSM-Baie-Audierne-sauvetage-Nicolas-Regnier

 

Ce samedi 23 mai à 15 h 50, une vedette s’est échouée sur les cailloux à la Pointe du Conguel après s’être pris dans l’hé­lice. Le naufragé s’est réfu­gié sur la roche et a appelé les secours. Après l’hé­li­treuillage du requé­rant par l’hé­li­co­ptère Dragon 56, les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Quibe­ron ont pu déséchouer le bateau et le rame­ner à Port Hali­guen.

 

Toujours ce samedi, c’est à Nouméa, en Nouvelle Calé­do­nie, que les Sauve­teurs en Mer embarquent sur leur vedette SNS 163 Nautile afin d’as­sis­ter un navire de plai­sance en avarie de propul­sion avec trois personnes à bord. Le 25 mai, ils étaient encore sur le pont pour secou­rir un surfeur blessé au récif.

 

Le 23 mai, c’est alors qu’elles sont en plein exer­cice en mer que les stations SNSM de Ouis­tre­ham et de Dives sur Mer, ont été appe­lées par le CROSS Jobourg pour porter assis­tance un navire à la dérive avec deux personnes à bord. Ce même jour, les Sauve­teurs en Mer de Ouis­tre­ham ont égale­ment appa­reillé pour assis­ter un véli­plan­chiste en diffi­culté au large de Colle­ville-Mont­go­mery.

SNSM-intervention-Ouistreham-sauvetage-chalutier

 

Le 23 mai, la station SNSM de Porto-Vecchio est enga­gée pour assis­tance à cinq personnes à la mer, leur navire de plai­sance à moteur étant en train de couler. Les plai­san­ciers ont été trans­fé­rés sur la vedette des Sauve­teurs en Mer. Plus tard dans la jour­née, le CFI Corse se joint à la station SNSM de Propriano pour recher­cher un baigneur disparu. Il sera retrouvé sain et sauf sur zone.

SNSM-Intervention-Propriano-station-sauvetage

 

À La Rochelle, les sauve­teurs ont remorqué une vedette à moteur de 7,75 m en panne de propul­sion dans le pertuis d’An­tioche le jeudi 21 mai. Le 23 mai, la SNS 144 Ima Antioche de La Rochelle a été mobi­lisé à nouveau pour une panne de propul­sion, cette fois-ci un navire de 5,50 m.

SNSM-LaRochelle-Remorquage-vedette-sauvetage-satation

 

Dimanche 24 mai, le CROSS Griz-Nez a déclen­ché canot de la station SNSM de Dunkerque pour porter assis­tance à un voilier en avarie au large de Leffrin­ckoucke. Le navire et ses cinq passa­gers ont été remorqués vers le port du Grand Large.

Sauvetage-SNSM-Dunkerque-cross-cannot-assistance

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !