Enfants à la plage : suivez le guide !

La plage est certai­ne­ment l’un des lieux préfé­rés des enfants, qu’ils habitent à côté ou qu’ils ne la côtoient que pendant les vacances. Voici quelques conseils des Sauve­teurs en mer pour les occu­per et préve­nir les éven­tuels risques.

bracelets-de-plage-enfants-photo-r-demaret
Bracelet de plage © R. Demaret

Occu­per les enfants à la plage

L’un des prin­ci­paux dangers (voir ci-dessous) est de perdre votre enfant, sur une plage trop grande et trop bondée. La meilleure parade consiste encore à s’amu­ser avec eux, et pourquoi pas retrou­ver soi-même son âme de bambin. Quelques jeux : 

Les châteaux de sable

On peut y passer une heure ou plusieurs jours. Le château de sable, c’est l’es­sence même de la plage. Un seau, une pelle, un râteau, il n’en faut pas plus ! Atten­tion aux coups de soleil, notam­ment sur le dos ! En panne d’ins­pi­ra­tion, cliquez-ici :)

Le circuit de bille

Plus facile à réali­ser qu’un château de sable, le circuit de bille peut tout de même se  complexi­fier de ponts et de tunnels. Une acti­vité parfaite pour se faire des copains et des copines. 

Les jeux de ballon

Volley, foot et même hand­ball, la plage se prête à de nombreux sports de balles et ballons. Si vous ne pratiquez pas sur un terrain déli­mité, préfé­rez cette occu­pa­tion sur des plages pas trop fréquen­tées. Votre enfant pour­rait rapi­de­ment agacer vos voisins !

Le cerf volant

Une acti­vité parfaite, notam­ment lorsqu’il y a du vent. L’oc­ca­sion d’ap­prendre à votre enfant les rudi­ments de l’aé­ro­lo­gie ! Atten­tion cepen­dant quand il y a beau­coup de monde sur la plage.

La lecture 

Ce qui est bien avec le sable, c’est qu’on peut le mode­ler pour se faire un cous­sin idéal pour dévo­rer le dernier volume d’Harry Potter. On n’ou­blie pas le para­sol et la crème solaire !

Et si jamais vous avez fait le tour, vous pouvez encore : 

  • Décou­vrir la pêche à pied, en ayant véri­fié la maille et si les coquillages étaient propres à la consom­ma­tion dans votre région ; 
  • Marcher dans les rochers ;
  • Faire des rico­chets ;
  • Ramas­ser des coquillages ;
  • Orga­ni­ser des olym­piades ;


Les risques de la plage pour les enfants

Si la plage, lieu de plai­sir et de farniente, ne présente en géné­ral pas beau­coup de dangers pour les adultes, il en va autre­ment pour les tout-petits. En 2021, les nageurs sauve­teurs de la SNSM ont effec­tué 1500 recherches d’en­fants perdus sur les plages qu’ils surveillaient.

Au-delà d’être très angois­sante pour les parents, la recherche d’un enfant perdu génère beau­coup d’inquié­tude et de temps passé pour les nageurs sauve­teurs, au détri­ment de la surveillance des personnes dans l’eau, qui doit parfois être fermée le temps des recherches.

Afin de rendre plus vite les enfants à leurs parents et sensi­bi­li­ser les familles à une surveillance constante de leur progé­ni­ture, les Sauve­teurs en Mer remettent gratui­te­ment, depuis près de 30 ans, des brace­lets de plage desti­nés aux tout petits l’été.

Le brace­let d’iden­ti­fi­ca­tion

Quel meilleur moyen de proté­ger vos enfants sur la plage que de leur mettre un brace­let d’iden­ti­fi­ca­tion au poignet ? C’est tout l’enjeu de l’ou­til de préven­tion que les Sauve­teurs en Mer distri­buent depuis de nombreuses années (plus de 300 000 brace­lets de plage distri­bués chaque été). 

Ces brace­lets à ferme­ture de sécu­rité (non réuti­li­sable), de couleur fluo, sont en matière plas­tique anti-toxique et anal­ler­gique.

Comme les jeunes enfants connaissent rare­ment leur iden­tité ou peinent à la formu­ler sous l’ef­fet de la panique et des pleurs, un espace est donc prévu sur le brace­let pour écrire le numéro de télé­phone des parents.

La distri­bu­tion de ces brace­lets de plage se fait au niveau :

  • des postes de secours sur les plages tenues par les nageurs sauve­teurs de la SNSM,
  • dans les agences de la MACIF et de la MAIF, nos parte­naires préven­tion.