Johan, secouru par la SNSM il y a 25 ans

Chaque année et pendant 6 mois, Johan parcourt 4 800 km jusqu’à Saint-Jacques-de-Compos­telle. Secouru par les Sauve­teurs en Mer en 1992, il perdra malheu­reu­se­ment ses deux amis en mer. Depuis, ces pèle­ri­nages sont comme une théra­pie pour lui et rendent hommage à ses deux amis dispa­rus.

C’est sur le parvis de la collé­giale, où il était impos­sible de le rater, que Johan Deprae­tere a raconté son histoire à Le Popu­laire du Centre

Avec son gros sac à dos, Johan Deprae­tere a passé la jour­née dans le froid, à pied. La météo diffi­cile, il a l’ha­bi­tude et pour cause : le marin pêcheur belge parcourt 4,800 km à pied chaque année depuis 25 ans, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compos­telle. « Je fais l’al­ler et le retour, jusque chez moi, à Ostende. Ça me prend six mois », raconte l’homme de 50 ans avec un fort accent flamand.

Missing élément de média.

« J’ai perdu deux amis en mer. Moi, j’ai eu beau­coup de chance »

Ce pèle­ri­nage est d’abord une théra­pie pour Johan. « En 1992, j’ai perdu deux amis en mer. Moi, j’ai eu beau­coup de chance et je m’en suis sorti ». Le marin ne sort néan­moins pas indemne de cet acci­dent et après plusieurs jours dans le coma, il sombre dans une profonde dépres­sion.

« Puis le scou­tisme m’a aidé à sortir du trou ». Un premier pèle­ri­nage à Saint-Jacques-de-Compos­telle lui permet de remon­ter la pente, puis le plai­sir de la marche ne le quitte plus. « Je me suis fait la promesse d’y retour­ner chaque année, en mémoire de mes deux amis », annonce solen­nel­le­ment Johan Deprae­tere. Ce souve­nir, il l’ho­nore en marchant la tête haute, et avec le sourire aux lèvres, quand il parle des nombreuses rencontres qu’il a faites sur la route.

« Sans eux, je ne serais pas ici », ajoute le marcheur flamand en parlant des Sauve­teurs en Mer de la SNSM. Parce qu’il doit tout à nos béné­voles, Johan Deprae­tere a placé des petites étiquettes SNSM un peu partout sur lui et sur son sac à dos.

 

« Je me suis promis de retour­ner chaque année à Saint-Jacques, en mémoire de mes deux amis »

Le marcheur a passé la barre des 100 000 km à pied cette année et il ne compte pas ranger ses chaus­sures de sitôt. Après avoir été hébergé au refuge pèle­rins de Saint-Jacques (ancienne mairie), Johan Deprae­tere a repris la route avec entrain et bonne humeur.

 

D’après un article publié le 4 mars 2018 sur le site de Le Popu­laire du Centre.