La pratique du kitesurf

Retrou­vez les conseils des Sauve­teurs en Mer sur la pratique du kite­surf.

kitesurf sur la plage
© Marianne Cossin

Le kite­surf est l’ac­ti­vité à voile la plus rapide sur l’eau. Le kite a des accé­lé­ra­tions puis­santes et permet de faire des figures (sauts, surf sur les vagues, rota­tions, etc.).

 

Les conseils de la SNSM pour faire du kite­surf

Le kite­surf est un sport qui peut être dange­reux. Il ne faut donc pas prendre de risques inutiles en se lançant des chal­lenges périlleux. Nous vous recom­man­dons de débu­ter dans une école de kite­surf afin de suivre des cours pour apprendre les tech­niques. Rensei­gnez-vous auprès de la FFVL (Fédé­ra­tion française de vol libre).  

Choi­sis­sez votre maté­riel en fonc­tion de vos compé­tences, de la force du vent et de votre gaba­rit. Ne vous sures­ti­mez pas.

Testez, véri­fiez et entre­te­nez le système de sécu­rité des ailes régu­liè­re­ment et surtout avant de partir.

Évidem­ment, le port d’un équi­pe­ment indi­vi­duel de flot­tai­son (par exemple un gilet de sauve­tage) – ou d’une combi­nai­son isother­mique, équipé d’un moyen de repé­rage lumi­neux, est obli­ga­toire.
 
Nous vous conseillons aussi de porter un casque.

La première règle de sécu­rité à respec­ter est de ne jamais partir seul. Pratiquez cette acti­vité avec une personne capable de préve­nir les secours en cas d’ac­ci­dent et de vous assis­ter au décol­lage et à l’at­ter­ris­sage. Et puis, évoluer à plusieurs, c’est plus enri­chis­sant et plus stimu­lant.

Choi­sis­sez une aire de décol­lage et d’at­ter­ris­sage sans obstacles ni vacan­ciers et adap­tée aux condi­tions météo­ro­lo­giques et à la longueur de vos lignes. Regar­dez bien autour de vous pour avoir en tête la présence des autres pratiquants sur l’aire de décol­lage et pour ainsi anti­ci­per vos dépla­ce­ments.

Sécu­ri­sez votre aile posée au sol pour éviter tout redé­col­lage et enrou­lez vos lignes sur la plage.

Conve­nez d’un signe de commu­ni­ca­tion pour le lâcher de l’aile et l’at­ter­ris­sage. Pour poser l’aile, le signe conven­tion­nel est de mettre la main à plat au-dessus de la tête et de toucher le haut du crâne à plusieurs reprises. Pour lâcher l’aile, atten­dez, le pouce levé.
 
Respec­tez les utili­sa­teurs de la plage et la zone de navi­ga­tion.

D’une façon géné­rale, respec­tez les règles de navi­ga­tion. Dans la bande des 300 m, n’al­lez pas trop vite. Vous pouvez pratiquer jusqu’à 2 milles (envi­ron 3 km) et de jour seule­ment.

Vous ne devez pas faire du kite­surf dans des zones réser­vées à d’autres acti­vi­tés nautiques.

Rensei­gnez-vous sur les règles locales spéci­fiques et bien sûr sur la météo. Ne pratiquez pas par vent de terre ni en cas d’orage.