La SNSM lance sa campagne d’hiver d’appel aux dons

À l’occasion de leur campagne hivernale d’appel aux dons, les Sauveteurs en Mer rappellent que leur existence repose sur la générosité du public afin de financer leurs nouveaux bateaux et équipements, ainsi que leurs formations, indispensables pour secourir toute personne en situation de détresse de la plage au large toute l’année 24 h / 24.

N’attendez pas d’avoir une bonne raison de les soutenir, donnez dès aujourd’hui sur jesoutiens.snsm.org

 

""

 

Un coup de projecteur vital pour la SNSM

Été comme hiver, nombreux sont les pêcheurs, plaisanciers, pratiquants d’activités nautiques, vacanciers et résidents qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils sont pourtant 37 000 à être secourus chaque année de la plage au large. Alors, dans sa nouvelle campagne, la SNSM interpelle avec un message fort :

N’attendez pas d’avoir une bonne raison de soutenir les Sauveteurs en Mer !

L’objectif : mobiliser le grand public qui, un jour, pourrait avoir besoin des sauveteurs en invitant à faire un don, tout en sensibilisant à l’organisation unique du sauvetage en mer en France : un modèle associatif et bénévole, qui réunit des sauveteurs qualifiés, engagés pour secourir à tout moment, en toute situation et par tous les temps toute personne en danger.

Les mesures mises en place pour la prévention de la COVID-19 ont entrainé l’annulation de nombreuses manifestations et fêtes de la mer cet été et plus récemment du Salon Nautique de Paris 2020. Ces annulations ont eu un impact négatif important sur la collecte locale et nationale de l’association, dont le financement repose à 80 % sur des ressources privées, et pour qui les rencontres et la générosité du public sont essentielles.

 

 

Répondre à des enjeux financiers majeurs pour la pérennité de l’association

Si les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes gratuit, l’entretien et le renouvellement de la flotte de sauvetage et des équipements, ainsi que la formation des sauveteurs représentent un coût important. Ils comptent sur votre générosité pour continuer à accomplir leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.

  • Dans les dix prochaines années, en raison du vieillissement de sa flotte de sauvetage, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros.
  • Les sauveteurs étant de moins en moins issus de professions maritimes, leur formation est devenue un enjeu majeur pour leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent, et représente aujourd’hui un budget de près de 5 millions d'euros par an, amené à croître significativement dans les prochaines années.
  • Enfin, la technologie et la règlementation évoluent rapidement et le budget des équipements pour la protection des sauveteurs et celle des personnes secourues augmente régulièrement. Électronique de navigation, jumelles de vision nocturne ou caméras infra-rouge, gilets de sauvetage, défibrillateurs semi-automatiques…

Autant d’équipements, essentiels à la sécurité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

 

Comment donner à la SNSM ?

Pour soutenir les Sauveteurs en Mer : faites un don sur le site jesoutiens.snsm.org

La SNSM se diversifie et est présente sur différents canaux, pour vous permettre de donner selon vos usages internet, parfois même gratuitement selon les outils :

  • Lydia, l’application de paiement mobile, qui permet de faire des virements sans frais.
  • Gandee, la cagnotte solidaire pour faire un don à l’occasion d’un anniversaire ou événement heureux.
  • WalkUnited, l’application qui rend la marche solidaire. Plus vous marchez, plus vous donnez.
  • Lilo, le moteur de recherche qui reverse aux associations l’argent généré par vos recherches internet.
  • Prizle, le site pour faire un don lors de vos courses en ligne sur les sites partenaires.

Donner différemment à la SNSM, c’est aussi acheter de beaux produits de l’univers marin sur la boutique en ligne de la SNSM, et ainsi gâter vos proches à Noël : des vêtements à la bagagerie, en passant par les jouets et livres pour les enfants, mais aussi les produits liés aux premiers secours et à la navigation ; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

NB : La SNSM est une association reconnue d’utilité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait bénéficier de 66 % de réduction sur le montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.

 

""

 

Afin de soutenir sa campagne d’appel aux dons cette année, la SNSM crée un partenariat inédit avec la plateforme d’annonces en ligne leboncoin. Opération unique à suivre dès début décembre…

Visuels de la campagne sur l'espace presse de notre site internet, rubrique Photos – Appel aux dons.