Le Pôle national de formation, un indispensable à la formation

Situé à Saint-Nazaire, au milieu de la façade Atlantique, le pôle de formation est un outil déterminant au service des Sauveteurs en Mer. 
Entrée du Pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire.

​Installé à proximité immédiate d’un plan d’eau, adapté à la formation et accessible par tous les temps, il permet de concevoir et de réaliser des formations pour les segments théoriques et pratiques du sauvetage. 

Les formations théoriques ont lieu en salle de cours et l’application pratique se déroule en mer. L’estuaire de la Loire offre de nombreux sites et plages propices aux formations aquatiques. 

La technologie de pointe au service de la formation des sauveteurs

Afin d’optimiser au maximum les temps de formation, ce pôle dispose d’un outil de haute technologie : une plate-forme de simulation ultra-moderne avec vue panoramique à 270°. Ce simulateur permet de combiner des situations plus vraies que nature avec tempêtes, pluies battantes, déferlantes, intervention d’hélico, etc.

​Le simulateur de navigation de la SNSM

La flotte du Pôle national de formation

  • 3 semi-rigides de 6 mètres
  • 2 semi-rigides de 7 mètres
  • 1 vedette de 1ère classe
  • 1 vedette de 2ème classe
  • 4 Inflatable rescue boat (IRB)
  • 3 marines jets

Les formations au secourisme

Le secourisme est un maillon essentiel du projet associatif des Sauveteurs en Mer. 

La direction de la formation assure l’organisation et la pérennité des formations de formateurs qui enseignent aux nageurs sauveteurs et sauveteurs embarqués les premiers secours au sein des centre de formation et d’intervention (CFI). 

A ce titre, la SNSM est agréée par l’état pour mettre en œuvre l’ensemble des formations de formateurs en secourisme existante. L’évolution de la réglementation l’amène également à élaborer les référentiels de formation et de certification interne à la SNSM. Pour mener à bien ces actions, elle dispose d’une équipe pédagogique nationale et de 70 instructeurs de secourisme.

L’équipe pédagogique nationale

Elle est constituée d'instructeurs de secourisme expérimentés investis dans la formation des formateurs en secourisme, et de médecins spécialisés dans l’urgence et la réanimation. Parmi ses membres, une équipe organise et met en œuvre l’instructorat de secourisme, formation de formateurs pour laquelle la SNSM est agréée depuis 2007.

Les instructeurs de secourisme

Titulaires du brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS), ils encadrent et animent les formations continues des 450 moniteurs de secourisme réparties dans les 32 centres de formation et d’intervention. Ils préparent et conduisent les formations initiales de moniteurs de secourisme et contribuent ainsi au développement de la capacité de la SNSM à former des secouristes.

Les moniteurs de secourisme

Titulaires du brevet national de moniteur de premiers secours (BNMPS), complété pour la majorité des formateurs du module spécifique PAE1, ils encadrent les formations initiales ou continues des sauveteurs et du grand public. Ils réalisent les formations, prévention et secours civiques (PSC1) à destination du grand public, les formations premier secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1, PSE2) à destination des sauveteurs de la SNSM et parfois du grand public également.

Les moniteurs de secourisme interviennent sous l’égide d’un des 32 centres de formation et d’intervention.

Ce qui pourrait vous intéresser