Les formations professionnelles SNSM certifiées par le label Qualiopi

La forma­tion des Sauve­teurs en Mer est indis­so­ciable de l’ac­ti­vité opéra­tion­nelle de la SNSM. L’ou­til central de cet appren­tis­sage est le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF), situé en bordure atlan­tique, à Saint-Nazaire. Des cours théo­riques y sont dispen­sés en salle, combi­nés à de la pratique grâce à des sorties en mer ou des exer­cices sur simu­la­teur. Fin novembre 2020, la rigueur et la péda­go­gie des ensei­gne­ments ont été recon­nues par l’at­tri­bu­tion de la certi­fi­ca­tion Qualiopi.

""
Session de formation au pôle national de formation SNSM à Saint-Nazaire © SNSM
Logo de la certification Qualiopi, label qualité de formation
La certi­fi­ca­tion qualité a été déli­vrée au titre de la caté­go­rie d’ac­tion suivante : forma­tion profes­sion­nelle.

Certaines forma­tions pouvant durer jusqu’à onze jours, nombre de stagiaires doivent prendre ce temps sur leurs congés ou une partie des frais à leur charge. Didier Moreau, le direc­teur de la forma­tion à la SNSM, a travaillé à mini­mi­ser cette contrainte, en ligne avec la stra­té­gie enga­gée par le minis­tère de la Mer, afin de déve­lop­per l’em­ploya­bi­lité dans le secteur mari­time. « Nous faisons en sorte que nos cursus soient homo­lo­gués comme forma­tions profes­sion­nelles. Plusieurs sont déjà vali­dés : premiers secours en équipe niveaux 1 et 2, surveillance et sauve­tage aqua­tique sur le litto­ral mention pilo­ta­ge… »

Laure-Anne Paris, respon­sable de la forma­tion profes­sion­nelle à la SNSM, ajoute :

Sur le long terme, notre objec­tif est d’avoir de plus en plus de forma­tions recon­nues et que, ainsi, nos diplômes servent à nos stagiaires aussi dans le privé.

Plusieurs cursus SNSM sont donc inscrits auprès du minis­tère du Travail et au RNCP (réper­toire natio­nal des certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles). «  La
SNSM est recon­nue comme orga­nisme de forma­tion profes­sion­nelle depuis quatre ans,
pour­suit Didier Moreau, mais nous faisons face à une réforme en profon­deur : la certi­fi­ca­tion Qualiopi devien­dra obli­ga­toire dès 2022 pour tout orga­nisme de forma­tion profes­sion­nelle. »
Elle s’im­po­sait donc pour main­te­nir les stages SNSM dans le cadre de la forma­tion profes­sion­nelle, l’au­dit du pôle forma­tion profi­tant égale­ment aux
centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion.

Trentre deux indi­ca­teurs qualité véri­fiés

Qualiopi est un label qualité déli­vré suivant trente-deux indi­ca­teurs, tels que l’adé­qua­tion des moyens tech­niques et péda­go­giques, la quali­fi­ca­tion du
person­nel forma­teur, l’ins­crip­tion dans le milieu profes­sion­nel… soit beau­coup d’exi­gences à satis­faire, pour une marge de manœuvre limi­tée à quatre points de non-confor­mité tolé­rés parmi les critères. Laure-Anne précise :

Cette certi­fi­ca­tion est l’ac­com­plis­se­ment de huit mois de travail. Tout se joue lors d’un seul audit de huit heures.

Celui-ci a eu lieu en visio­con­fé­rence le 13 novembre. « C’était extrê­me­ment stres­sant, il y avait de l’enjeu pour les béné­voles – les finan­ce­ments pouvant être perdus. » Le verdict est tombé le 11 décembre, Didier Moreau se féli­cite :

Nous avons été sanc­tion­nés de… zéro non-confor­mité. Un score suffi­sam­ment rare pour être souli­gné !

« C’est la recon­nais­sance du sérieux de nos dispo­si­tifs et cela valo­rise notre orga­ni­sa­tion, comme notre manière de trans­mettre. C’est une grande fierté pour nous tous. »

Article rédigé par Ludo­vic Decré­quy dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)