Les Sauveteurs en Mer et la Fondation Total renouvellent leur collaboration

Les Sauveteurs en Mer et la Fondation Total renouvellent pour une durée de 5 ans une convention de mécénat d’un montant de 9 millions d’euros. Cette collaboration solide et fructueuse, initiée il y a 13 ans, a contribué concrètement à la sécurité des sauveteurs bénévoles et indirectement à celle des usagers de la mer.

La Fondation Total et la SNSM prolongent ainsi leur engagement pour la sécurité des sauveteurs et impulsent une nouvelle dynamique en faveur de la préservation du milieu marin, notamment à travers des actions communes de sensibilisation.

Pour Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM :

Ce partenariat marque et souligne la confiance renouvelée entre Total et les Sauveteurs en mer, tous deux acteurs engagés dans le domaine de la sécurité. Partenaire de longue date et principal mécène de la SNSM, la Fondation Total concourt à la formation et à l'équipement de nos sauveteurs, pour que l'œuvre de sauvetage se réalise en pleine sécurité.

Pour Manoelle Lepoutre, Déléguée de la Fondation Total :

Nous sommes fiers de soutenir la SNSM, acteur clef du littoral français et ses 8500 bénévoles qui, sauvent de nombreuses vies humaines chaque année. Contribuer à la formation et à la sécurité des sauveteurs et de tous les usagers de la mer fait écho à la valeur sécurité du Groupe Total. Au cours des 5 prochaines années, nous aurons aussi à coeur de soutenir leur nouvelle dynamique orientée vers la préservation des littoraux et de l’environnement marin. Notre programme mondial de solidarité Total Foundation affirme ici son implication auprès de la jeunesse et au sein de ses territoires d’ancrage sur son axe Sécurité et son axe Climat, littoraux et océans.

""
Rencontre entre des élèves et les Sauveteurs en Mer du Barcarès © DR

13 années de partenariat au service du sauvetage en mer

Depuis 13 ans, 25 millions d’euros d’équipements et de formations ont été financés par Total pour les Sauveteurs en Mer, avec notamment la participation au financement de :

  • La création du Pôle National de Formation basé à Saint-Nazaire,
  • L’achat d’un simulateur de navigation et de conduite des opérations de sauvetage,
  • La refonte de l’une des vedettes de formation du pôle,
  • 4 500 équipements individuels de sauveteurs de la SNSM,
  • 2 000 ensembles de mer de dernière génération et 1 800 bottes de sécurité,
  • Le développement de 3 800 balises individuelles de détresse pour les bénévoles d’ici la fin de l’année 2021,
  • La dotation de défibrillateurs semi-automatiques pour les moyens de sauvetage côtiers et hauturiers.

2021 -  2025 : un mécénat structuré autour de 3 axes

Pour les 5 prochaines années, la Fondation Total favorise trois domaines de collaboration :

  • Le prolongement de son soutien à la formation,
  • Les équipements de protection individuels et collectifs des Sauveteurs en Mer avec une nouvelle génération de tenues sèches,
  • Un programme orienté vers les jeunes d’actions de sensibilisation à la préservation des écosystèmes littoraux et marins : partenariats avec les écoles, visites de stations de sauvetage avec sensibilisation aux enjeux environnementaux, collectes de déchets...