Les Sauveteurs en Mer et la Fondation Total renouvellent leur collaboration

Les Sauve­teurs en Mer et la Fonda­tion Total renou­vellent pour une durée de 5 ans une conven­tion de mécé­nat d’un montant de 9 millions d’eu­ros. Cette colla­bo­ra­tion solide et fruc­tueuse, initiée il y a 13 ans, a contri­bué concrè­te­ment à la sécu­rité des sauve­teurs béné­voles et indi­rec­te­ment à celle des usagers de la mer.

La Fonda­tion Total et la SNSM prolongent ainsi leur enga­ge­ment pour la sécu­rité des sauve­teurs et impulsent une nouvelle dyna­mique en faveur de la préser­va­tion du milieu marin, notam­ment à travers des actions communes de sensi­bi­li­sa­tion.

Pour Emma­nuel de Oliveira, Président de la SNSM :

Ce parte­na­riat marque et souligne la confiance renou­ve­lée entre Total et les Sauve­teurs en mer, tous deux acteurs enga­gés dans le domaine de la sécu­rité. Parte­naire de longue date et prin­ci­pal mécène de la SNSM, la Fonda­tion Total concourt à la forma­tion et à l’équi­pe­ment de nos sauve­teurs, pour que l’œuvre de sauve­tage se réalise en pleine sécu­rité.

Pour Manoelle Lepoutre, Délé­guée de la Fonda­tion Total :

Nous sommes fiers de soute­nir la SNSM, acteur clef du litto­ral français et ses 8500 béné­voles qui, sauvent de nombreuses vies humaines chaque année. Contri­buer à la forma­tion et à la sécu­rité des sauve­teurs et de tous les usagers de la mer fait écho à la valeur sécu­rité du Groupe Total. Au cours des 5 prochaines années, nous aurons aussi à coeur de soute­nir leur nouvelle dyna­mique orien­tée vers la préser­va­tion des litto­raux et de l’en­vi­ron­ne­ment marin. Notre programme mondial de soli­da­rité Total Foun­da­tion affirme ici son impli­ca­tion auprès de la jeunesse et au sein de ses terri­toires d’an­crage sur son axe Sécu­rité et son axe Climat, litto­raux et océans.

""
Rencontre entre des élèves et les Sauve­teurs en Mer du Barca­rès © DR

13 années de parte­na­riat au service du sauve­tage en mer

Depuis 13 ans, 25 millions d’eu­ros d’équi­pe­ments et de forma­tions ont été finan­cés par Total pour les Sauve­teurs en Mer, avec notam­ment la parti­ci­pa­tion au finan­ce­ment de :

  • La créa­tion du Pôle Natio­nal de Forma­tion basé à Saint-Nazaire,
  • L’achat d’un simu­la­teur de navi­ga­tion et de conduite des opéra­tions de sauve­tage,
  • La refonte de l’une des vedettes de forma­tion du pôle,
  • 4 500 équi­pe­ments indi­vi­duels de sauve­teurs de la SNSM,
  • 2 000 ensembles de mer de dernière géné­ra­tion et 1 800 bottes de sécu­rité,
  • Le déve­lop­pe­ment de 3 800 balises indi­vi­duelles de détresse pour les béné­voles d’ici la fin de l’an­née 2021,
  • La dota­tion de défi­bril­la­teurs semi-auto­ma­tiques pour les moyens de sauve­tage côtiers et hautu­riers.

2021 - 2025 : un mécé­nat struc­turé autour de 3 axes

Pour les 5 prochaines années, la Fonda­tion Total favo­rise trois domaines de colla­bo­ra­tion :

  • Le prolon­ge­ment de son soutien à la forma­tion,
  • Les équi­pe­ments de protec­tion indi­vi­duels et collec­tifs des Sauve­teurs en Mer avec une nouvelle géné­ra­tion de tenues sèches,
  • Un programme orienté vers les jeunes d’ac­tions de sensi­bi­li­sa­tion à la préser­va­tion des écosys­tèmes litto­raux et marins : parte­na­riats avec les écoles, visites de stations de sauve­tage avec sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux envi­ron­ne­men­taux, collectes de déchets…