Lou et Corentin, futurs nageurs sauveteurs, se forment aux premiers secours

La rédac­tion du maga­zine « Sauve­tage » de la SNSM a rencon­tré deux fraîches recrues du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) d’Or­léans, à l’oc­ca­sion de leur forma­tion aux premiers secours de niveaux 1 et 2, un des modules de leurs neuf mois de forma­tion pour deve­nir nageurs sauve­teurs de la SNSM.

""
Corentin et Lou font partie de la promotion de nageurs sauveteurs SNSM 2020/2021. © SNSM

Aux vacances de Tous­saint, le CFI d’Or­léans a entamé un nouveau cycle de forma­tion de nageurs sauve­teurs. Douze volon­taires parti­cipent à ce cursus de neuf mois, sous la houlette d’Oli­vier Bertrand, le respon­sable péda­go­gique secou­risme. La première étape de cet appren­tis­sage est la forma­tion aux premiers secours de niveau 1, soit trente-six heures sur une semaine. Elle sera suivie par le niveau 2, en janvier, se dérou­lant sur cinq jours.

Ils sont jeunes et très moti­vés. Lou Thomas, 19 ans, et Coren­tin Jacob, 20 ans, font partie de cette nouvelle promo­tion de sauve­teurs. « J’ai pratiqué un peu la nata­tion en club. Étant étudiante en STAPS*. » explique Lou

 j’adore le côté spor­tif du sauve­tage.

Coren­tin, lui, est anima­teur spor­tif dans  les centres de loisirs, mais son but est de deve­nir pompier profes­sion­nel.

J’ai connu la SNSM par les réseaux sociaux et les affiches de promo­tion.

« Me former au sauve­tage me permet d’ac­qué­rir dès main­te­nant des premières notions, sans perdre de temps, en atten­dant un éven­tuel concours, qui aura lieu après la pandé­mie, en 2021.  »

Coren­tin est un spor­tif accom­pli. Il surfe pendant les vacances et perfec­tionne sa tech­nique de nata­tion.

Apnée, masque et tuba, puis permis bateau

Les deux jeunes gens sont pleins de zèle et ont bien l’in­ten­tion de mener à bien une forma­tion complète. « Je vais tout faire », indique Lou, enthou­siaste. « J’avais juste appris l’ini­tia­tion aux premiers secours au collège. »

Lors du premier stage SNSM, j’ai fait de l’apnée, de la plon­gée avec masque et tuba, c’est passion­nant.

Cette forma­tion est enca­drée par Olivier Bertrand, un homme poly­va­lent ; projec­tion­niste l’hi­ver à la station de ski de Flaine, on le retrouve membre d’équi­page HéliS­MUR** et nageur sauve­teur pour la SNSM sur les plages en été.

""
Le massage cardiaque est un des gestes essen­tiels de premiers secours à connaître. © SNSM

Coren­tin a passé la conduite du permis bateau, puis, en début d’an­née 2021, son code, avec succès.

Pour la prochaine saison, j’es­père être prêt pour la surveillance des plages. Et pour cette première affec­tion, j’irai où le vent me portera.

Lou va suivre la même trajec­toire « plutôt dans le sud, car j’aime le soleil ».

L’ave­nir avec la SNSM, ils le voient diffé­rem­ment. « Je finis mes études à Orléans. Plus tard, peut-être, si j’ha­bite en bord de mer, je ferai la forma­tion d’équi­pière embarquée, mais ce n’est pas mon premier projet », confesse Lou.

Quant à Coren­tin, sa prio­rité est le secours à victime. « Pourquoi pas lier mon acti­vité de pompier profes­sion­nel à celle d’équi­pier embarqué, si un jour j’ai la chance de vivre au bord de la mer.  »

En atten­dant, cet été, ils surveille­ront les plages en tant que nageurs sauve­teurs SNSM.

* Sciences et tech­niques des acti­vi­tés spor­tives.

** L’hé­li­co­ptère HéliS­MUR assure les trans­ferts sani­taires d’ur­gence entre les hôpi­taux.

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)