Marine Heuchel, la mécano de la station de sauvetage Les Frégates

Passion­née de voile et de méca­nique navale, elles navigue au large de Gran­ville et des îles Chau­sey. Elle est aussi enga­gée dans la marine natio­nale, à Cher­bourg, et elle boucle la boucle avec le sauve­tage en mer à la station SNSM Les Frégates, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Elle se prénomme Marine. Ses parents ne pouvaient choi­sir prénom plus appro­prié. La jeune femme est entiè­re­ment tour­née vers la mer. Après un BEP de méca­nique, elle est entrée dans la Marine Natio­nale en 2001.

« La méca­nique ? Je suis tombée de dedans toute petite ! J’ai­mais brico­ler les vélos, les moby­lettes », dit-elle en guise d’ex­pli­ca­tion. Après une forma­tion à Saint-Mandrier, elle s’oc­cupe, désor­mais, de la méca­nique des pous­seurs et des remorqueurs du port mili­taire de Cher­bourg.

Depuis un an, Marine a rejoint les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM des Frégates dans la baie du Mont-Saint-Michel, où elle assure des perma­nences les week-ends et les jours de congés.

Une démarche natu­relle, car la pratique de la voile m’a parti­cu­liè­re­ment convaincu de la sécu­rité en mer.

À la station, dont la zone d’in­ter­ven­tion s’étend sur une vaste zone de la baie du Mont-Saint-Michel, les moyens d’in­ter­ven­tion appro­priés sont le jet-ski et les deux semi-rigides, équi­pés respec­ti­ve­ment d’un 25 CV et d’un 40 CV. Marine en a la charge. « Après, explique-t-elle, une forma­tion spéci­fique des moteurs hors-bord au lycée mari­time d’Etel (Morbi­han). »

Les inter­ven­tions dans la baie sont nombreuses, surtout en période esti­vale.

Malgré toutes les recom­man­da­tions, beau­coup sont surpris par la marée, qui remonte très vite. Ce sont de simples prome­neurs, mais aussi des pêcheurs à pied qu’il faut secou­rir. Y compris par temps de brouillard. Par consé­quent, le maté­riel de sauve­tage doit être prêt en toute circons­tance : deux à trois entre­tiens par an et une main­te­nance régu­lière sont néces­saires.

 

Les Sauve­teurs en Mer: Station SNSM des Frégates au Mont-Saint-Michel


 

D’après un article paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°141

 

Site inter­net de la station SNSM des Frégates
Page Face­book de la station