"Mille SNSM" : l’appel aux dons pour les Sauveteurs en Mer

Les 28 et 29 juin prochain, à Paris puis partout en France, en métro­pole et outre-mer, les Sauve­teurs en Mer orga­nisent le MILLE SNSM – Jour­nées natio­nales de collecte ; deux jour­nées de mobi­li­sa­tion et de festi­vi­tés pour rendre hommage aux 8 000 béné­voles de la SNSM, collec­ter des dons et célé­brer ensemble le sauve­tage en mer, label­lisé « Grande cause natio­nale » par l’État en 2017.

Dans le sillage d’une première édition promet­teuse, avec 135 stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) mobi­li­sés, le Mille SNSM, événe­ment phare des Sauve­teurs en Mer, est de retour en 2019.

Les opéra­tions inau­gu­rales « Tous en Mer » et « Tous en Seine », très forte­ment relayées l’an­née dernière, ont permis de conso­li­der la place de la SNSM dans l’es­prit du grand public. L’as­so­cia­tion souhaite aujour­d’hui aller plus loin.

Mille raisons de soute­nir la SNSM

Le Mille SNSM 2019 pren­dra la forme de « Jour­nées natio­nales de collecte » et aura pour prin­ci­pal objec­tif de susci­ter un fort élan de géné­ro­sité de la part des plai­san­ciers, des pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, des profes­sion­nels de la mer, des entre­prises mécènes, mais aussi et surtout du grand public. Les 28 et 29 juin, il clôtu­rera la campagne natio­nale de collecte de fonds lancée par la SNSM à partir du 20 mai, mettant un point final à quarante jours d’ex­po­si­tion sur la scène média­tique, soit mille heures sous les projec­teurs.

Cette mise en lumière est vitale pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la forma­tion des sauve­teurs et leur équi­pe­ment, ainsi que le renou­vel­le­ment d’une impor­tante flotte de sauve­tage de plus de 450 bateaux, parti­cu­liè­re­ment de ses moyens hautu­riers. Ces enjeux, indis­pen­sables pour garan­tir dans la durée la sécu­rité de tous en mer et sur le litto­ral, requièrent de lourds inves­tis­se­ments finan­ciers. D’où la néces­sité pour l’as­so­cia­tion de mobi­li­ser les usagers de la mer et plus large­ment le grand public, pour récol­ter des dons à l’ap­proche de l’été, et ainsi péren­ni­ser son modèle béné­vole.

À Paris le 28 juin puis partout en France le 29 juin

L’évé­ne­ment se tien­dra d’abord à Paris le vendredi 28 juin, à l’oc­ca­sion d’une mani­fes­ta­tion unique sur la Seine : le Mille SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle réunira des centaines de parti­ci­pants sur l’eau – sauve­teurs et grand public confon­dus – et à bord du Paquebot. L’ar­mada, escor­tée par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défi­lera en plein cœur de la capi­tale, entre le Port des Saints-Pères (VI arr.) et celui de Javel Haut (XV arr.), au pied de la Tour Eiffel.

La vague orange qui va défer­ler sur le fleuve sera annon­cia­trice d’une opéra­tion « Portes Ouvertes » de grande enver­gure orga­ni­sée le lende­main, samedi 29 juin, dans les 246 stations et CFI de la SNSM – spécia­le­ment équi­pés de bornes de dons numé­riques –, où les béné­voles de l’as­so­cia­tion invi­te­ront les visi­teurs à plon­ger dans l’uni­vers du sauve­tage en mer : visites commen­tées de canots ou de vedettes, démons­tra­tions de sauve­tage, initia­tions aux premiers secours, exer­cice d’hé­li­treuillage, ou même sorties en mer. Sardi­nades géantes et autres tombo­las anime­ront égale­ment cette jour­née de fête, avec un double objec­tif en tête : sensi­bi­li­ser et récol­ter des dons. L’ap­pel est lancé !

Comment soute­nir la SNSM ?

  • En parti­ci­pant au Mille SNSM Paddle Trophy ou en embarquant à bord du Paque­bot sur la Seine à Paris le 28 juin ;
  • En rendant visite aux Sauve­teurs en Mer partout en France le 29 juin ;
  • En faisant un don à la SNSM : https://don.snsm.org


La SNSM en chiffres

  • 8 000 béné­voles au service du sauve­tage en mer et sur les plages
  • 214 stations de sauve­tage
  • 450 bateaux
  • 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion
  • 4 000 sauve­teurs embarqués opéra­tion­nels
  • 1 400 nageurs sauve­teurs sur les plages
  • 7 000 inter­ven­tions au large et le long des côtes
  • 9 000 personnes secou­rues en mer
  • 19 000 personnes soignées sur les plages
  • 30 millions d’eu­ros de budget financé à 80% par des fonds privés


Ils ont dit

Chaque année, les 8 000 sauve­teurs de la SNSM portent assis­tance à près de 30 000 personnes, en mer et sur les plages. Cette mission, confiée à une asso­cia­tion de béné­voles, concerne un très large public, qu’il s’agisse des plai­san­ciers et pratiquants de loisirs nautiques, ou des millions de nos conci­toyens qui fréquentent les plages. La péren­nité de notre modèle repose sur trois piliers : l’en­ga­ge­ment sans faille de nos béné­voles, l’en­tre­tien et le renou­vel­le­ment de notre flotte de 450 bateaux, et l’élar­gis­se­ment de notre base de dona­teurs. Si la SNSM va mieux aujour­d’hui elle est cepen­dant encore en conva­les­cence et doit, pour finan­cer ses inves­tis­se­ments, s’as­su­rer du soutien d’un plus grand nombre de tous ceux qui peuvent un jour avoir besoin d’elle.

Xavier de la Gorce, président de la SNSM

Nous avons tiré les ensei­gne­ments de l’édi­tion passée pour mettre au point un dispo­si­tif qui réponde mieux encore à nos objec­tifs de noto­riété et de collecte de fonds. Si en 2018, l’es­sen­tiel des actions de mobi­li­sa­tion du Mille SNSM était tourné vers les plai­san­ciers et les adeptes de loisirs nautiques, nous avons souhaité en 2019 nous adres­ser plus direc­te­ment aux millions de nos conci­toyens qui peuvent avoir recours aux Sauve­teurs en Mer, au large comme sur les plages. Nous devons en effet faire prendre conscience à tous les amou­reux de la mer de l’im­por­tance de préser­ver ce modèle asso­cia­tif et béné­vole unique en France.

Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM


L’objec­tif de cette grande fête, qui aura lieu du 28 au 30 juin, est de sensi­bi­li­ser les Français à la fragi­lité de la mer et des litto­raux, tout en montrant qu’il est possible de déve­lop­per une écono­mie mari­time – respec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment – au poten­tiel extra­or­di­naire pour notre pays. Notre volonté est de consti­tuer une véri­table armada de petits et grands événe­ments, à qui nous voulons offrir plus de visi­bi­lité, à l’image du Mille SNSM. Aux côtés des Sauve­teurs en Mer, deve­nons les sauve­teurs de la mer et du litto­ral !

Sophie Pano­nacle, dépu­tée de la 8ème circons­crip­tion de la Gironde, à l’ini­tia­tive de la première « Fête de la mer et des litto­raux »


La SNSM et le Crédit Mutuel ont en commun d’être au service de l’in­té­rêt géné­ral grâce à l’en­ga­ge­ment de femmes et d’hommes. Que ce soit dans le domaine de la sécu­rité mari­time ou dans celui du déve­lop­pe­ment des terri­toires, ils ont à rele­ver les mêmes défis : former, impliquer, respon­sa­bi­li­ser, et faire béné­fi­cier des progrès de la tech­no­lo­gie tous les acteurs dont ils ont la charge. La Confé­dé­ra­tion Natio­nale du Crédit Mutuel se féli­cite donc d’être le parte­naire de cet événe­ment au profit d’une grande cause natio­nale, la soli­da­rité en mer.

Pierre-Edouard Batard, direc­teur géné­ral de la Confé­dé­ra­tion Natio­nale du Crédit Mutuel


La seule récom­pense possible des béné­voles de la SNSM, c’est la recon­nais­sance. Encore faut-il qu’il y ait des camé­ras et des lumières sur les actions menées… C’est donc une évidence que Thalassa et le service public s’as­so­cient au Mille SNSM. Il est inutile de rappe­ler le lien étroit qui existe entre la mer et cette émis­sion iconique. Plus large­ment, on est tous reliés à l’océan d’une manière ou d’une autre. Person­nel­le­ment, je suis très fière de faire partie de l’ar­mada orange. Comp­tez sur moi pour agir sur mon péri­mètre de compé­tence et me faire le relais de toutes ces mani­fes­ta­tions, mises en place les 28 et 29 juin. Je le ferai avec plai­sir, mais aussi et surtout par convic­tion.

Fanny Agos­tini, jour­na­liste et présen­ta­trice de l’émis­sion Thalassa


Cet événe­ment a été conçu pour mettre en lumière l’ac­tion des sauve­teurs et fédé­rer le monde de la mer. Aujour­d’hui, il se déve­loppe pour accroître les dons néces­saires à la sauve­garde de la grande insti­tu­tion qu’est la SNSM. Cette année, nous allons ainsi doubler le nombre de parti­ci­pants sur la Seine. Nous avons aussi reçu l’adhé­sion entière à cette grande cause du Morbi­han Paddle Trophy, qui, en lever de rideau, les 15 et 16 juin, annon­cera les deux Jour­nées natio­nales de collecte, avec 500 padd­lers aux couleurs de la maison orange sur le Golfe.

Damien Grimont, direc­teur de Profil Grand Large, orga­ni­sa­teur du Mille SNSM

Télé­char­ger le kit de commu­ni­ca­tion ici : http://bit.ly/kit-MilleSNSM

Pour plus d’in­for­ma­tions : www.millesnsm.org