Former les sauveteurs embarqués

La SNSM, via sa Direction de la Formation créée en 2009, a mis en place un référentiel de qualifications destinées à la formation de ses sauveteurs embarqués.


Des formations générales


Les formations générales sont proposées aux bénévoles s’impliquant de manière opérationnelle ou non au sein de l’association. Elles englobent ainsi les formations au management et à la gestion, à l’utilisation d’outils informatiques, juridiques, à la communication, à la communication de crise ou encore à la gestion du stress.


Des formations diplômantes


Réalisées le plus souvent en collaboration avec les lycées Maritimes et les écoles Hydro, les formations diplômantes proposées aux sauveteurs embarqués couvrent divers domaines de compétence :



  • Secteur Maritime (Cap 200, CRO, CRR, Permis Hauturier ou côtier, Radar…)

  • Secteur SAR ou Search And Rescue (Secourisme, BNSSA, Survie, Sécurité Incendie, OSC, Voie d’eau…)

  • Secteur de la Maintenance (Moteurs, Pneumatiques, Jets, Hors-bords…).

Des formations qualifiantes


Les formations qualifiantes permettent d’accéder à des qualifications SNSM via des stages nationaux ou régionaux ou par le biais de validation des acquis d’expérience (VAE). Selon le stage qu’ils privilégient, les sauveteurs embarqués peuvent ainsi se former pour prétendre aux postes de Patron, Sous Patron, Canotier, Nageur de bord 1, Nageur de bord 2 ou Sauveteur en embarcation semi-rigide.


Des formations de formateur


Au terme de quelques années d’expérience, les sauveteurs embarqués se voient offrir la possibilité de se former pour devenir formateur au sein de la SNSM. Cette opportunité de transcrire leur expertise technique en savoir-faire pédagogique peut les amener à devenir formateur SNSM, formateur permis côtier ou formateur de secourisme.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970
31, cité d’Antin - 75009 Paris


Tel : 01 56 02 64 64