Prix du citoyen de la mer

Le prix du citoyen de la mer est destiné à péren­ni­ser l’ac­tion de préven­tion qui a été lancée avec la publi­ca­tion de la Charte du Citoyen de la Mer. L’idée est de récom­pen­ser un marin, pas néces­sai­re­ment sauve­teur, qui s’est fait remarquer pour son esprit citoyen de la mer, respon­sable, soli­daire et respec­tueux.

Prix du citoyen de la mer 2016

Sauve­tage d’une fillette réalisé par Mathis Le Créour dans le Morbi­han (56) en mai 2016.

Un mercredi après-midi, Mathis se bala­dait en vélo le long de la côte avant d’al­ler au judo. Il était en surplomb de la digue lorsqu’il a aperçu une petite fille qui se diri­geait vers le rebord de la digue.

Prix du citoyen de la mer 2013

Bruno Gendron reçoit le Prix du Citoyen de la Mer lors du Forum Mer en Sécu­rité le 3 avril dernier

Choisi par un jury rassem­blé par la SNSM et consti­tué de Xavier de la Gorce, président de la SNSM, de l’ami­ral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, et de la navi­ga­trice Cathe­rine Chabaud, membre du Conseil écono­mique et social, Bruno Gendron, pêcheur profes­sion­nel de 50 ans, a encore du mal à y croire. C’est une distinc­tion qui vient récom­pen­ser son courage et sa présence d’es­prit lors d’un sauve­tage en décembre dernier au sud de Bayonne.

Prix du citoyen de la mer 2012

Sauve­tage de Jean Riby dans les Passes du Bassin d’Ar­ca­chon au large du Cap Ferret le 07 juin 2012

Port Arès, le jeudi 7 juin. Il est 8h du matin lorsque Gérard Tuilier embarque à bord de l’Is­séo, son petit bateau de pêche. Il est accom­pa­gné ce jour là de sa fille, Laëti­tia Tuilier, son fils, Mickaël Tuilier et de la compagne de ce dernier Marie-Pier Bélan­ger. Leur desti­na­tion, le banc d’Ar­guin où ils doivent rejoindre pour la jour­née un couple d’amis dont le voilier est au mouillage à l’abri du banc de sable.

Retrou­vez l’in­té­gra­lité de la Charte du Citoyen de la Mer