Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ?

Aussi prudent que vous soyez, un feu peut toujours se déclarer à bord de votre bateau. Votre capacité à déterminer l'origine, l'endroit précis du foyer et votre réactivité sont des facteurs déterminants pour votre sauvegarde et celle de votre navire.
sauvetage-snsm-palavas-les-flots-bateau-feu

Pensez à embarquer les moyens de lutte contre l'incendie obligatoires qui figurent dans le manuel du navire. Ces équipements doivent être régulièrement contrôlés suivant les prescriptions du fabricant.

 

Feu sec

Type journaux, bois, couchette. Utilisez de l'eau ou un extincteur.

 

Feu gras

L'huile de la poêle. Ne jetez pas d'eau car elle se vaporise avec l'huile bouillante. Utilisez plutôt un couvercle ou une couverture pour étouffer le feu ; si cela s'avère insuffisant, utilisez un extincteur.

Feu dans le compartiment moteur : coupez  le moteur, l'alimentation en carburant et le contact électrique. N'ouvrez pas le capot au risque d’activer le feu en y apportant de l'air. Projetez la poudre d'un extincteur par le nable d'accès à l'intérieur du compartiment clos. Dans tous les cas, pas d'eau qui propagerait l'incendie (le gasoil et l'huile flottent).

 

Feu électrique

Coupez le contact général. Utilisez un extincteur à poudre.

 

Sauve qui peut

Si l'incendie gagne du terrain, préparez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MayDay (canal 16 de la VHF) pour assistance immédiate.

 

Dans tous les cas, protégez-vous

Avant d'approcher du feu enfilez des vêtements qui vous protègent et mouillez-les : bonnet et pull de laine, pantalon, gants et chaussures en cuir. Ne conservez aucun vêtement ou sous-vêtements en synthétique sur vous qui fondrait en brûlant et pénétrerait votre peau.

 

""
Sauvetage d'un bateau en feu par la SNSM Nouméa et les pompiers