Récit d'un sauveteur en Islande

La SNSM fait partie d’un réseau inter­na­tio­nal de socié­tés de sauve­tage en mer : l’IMRF (Inter­na­tio­nal Mari­time Rescue Fede­ra­tion) qui regroupe des socié­tés de sauve­tage en mer du monde entier ainsi que des agences ou insti­tu­tions étatiques. Cyril, patron de la SNSM Cava­laire a parti­cipé au « Life­boat Crew Exchange Program ».

Cyril Grimal est patron de la station de Cava­laire. En septembre 2017, il s’est rendu en Islande dans le cadre du programme d’échange euro­péen entre orga­nismes de sauve­tage en mer, qui a pour voca­tion «  l’échange des expé­riences, des connais­sances des asso­cia­tions de sauve­tage de diffé­rents pays d’Eu­rope pour progres­ser dans les actions de recherche et sauve­tage  ».

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islan­de​​​​​​

 

Voici quelques extraits du carnet de bord de Cyril :

 

Samedi 23 septembre

« Visite du chan­tier naval RAFNAR, fabriquant des navires de sauve­tages pour notre homo­logue islan­dais, ICE-SAR. Proto­types de coques de semi-rigides avec une carène parti­cu­lière breve­tée permet­tant une stabi­lité et un main­tien de la coque en posi­tion hori­zon­tale ainsi qu’une excel­lente tenue dans les vire­ments de bord à grande vitesse. Possi­bi­lité de réali­sa­tion de modèles 'sur mesu­re’ grâce à des proces­sus de fabri­ca­tion assis­tés par ordi­na­teur permet­tant de créer des formes de coques iden­tiques de toutes tailles. Les modèles propo­sés sont équi­pés de moteurs hors-bord ou jets. »

Vidéo du jour 1.

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande

 

Dimanche 24 septembre

"La première partie de la mati­née est consa­crée à la visite du siège d’ICE-SAR à Reykjavík et à la présen­ta­tion respec­tive des asso­cia­tions de sauve­tage des sept pays invi­tés (Alle­magne, Hollande, Finlande, Suède, Norvège, France, Irlande).

Lors des exer­cices d’en­traî­ne­ments avec les navires et semi-rigides de trois stations locales, et compte-tenu de la tempé­ra­ture locale (6 degrés), tous les sauve­teurs sont équi­pés de tenues étanches. La parti­ci­pa­tion d’une ving­taine de jeunes sauve­teurs à bord de semi-rigides est vrai­ment impres­sion­nante : tout parti­cu­liè­re­ment leur maîtrise des manœuvres d’ac­cos­tage pendant que le Canot Tous Temps navigue dans une mer rela­ti­ve­ment agitée.

Après un barbe­cue orga­nisé par les sauve­teurs béné­voles de la station de Reykja­vik, nous embarquons pour un exer­cice de nuit avec le Super Puma des Gardes Côtes. Après plusieurs manœuvres d’hé­li­treuillage au large avec les plon­geurs profes­sion­nels des Gardes Côtes, c’est à notre tour de partir en pleine eau sur les semi-rigides.

Retour à la station vers minuit avec aurore boréale en toile de fond nous faisant oublier la « longue » jour­née et le déca­lage horaire."

Vidéo du jour 2.

Vidéo de l’hé­li­treuillage (mouve­menté) de nuit avec le Super Puma.

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande

 

Lundi 25 septembre

"Présen­ta­tion d’ICE-SAR dont la parti­cu­la­rité tient prin­ci­pa­le­ment au fait que ses béné­voles inter­viennent pour les opéra­tions de sauve­tage en mer, mais aussi et surtout, sur terre. La majo­rité des inter­ven­tions des béné­voles d’ICE-SAR concerne le secours des personnes en montagne.

En Islande, on compte plus de 3 000 béné­voles pour 300 000 habi­tants. Ils béné­fi­cient d’une recon­nais­sance natio­nale impres­sion­nante. L’es­prit de soli­da­rité est cultu­rel­le­ment gravé dans chaque islan­dais, tant les condi­tions géogra­phiques et clima­tiques sont extrêmes. Étant donné les condi­tions météo, il n’y a que très peu de plai­sance, la quasi-tota­lité des navires sont des pêcheurs profes­sion­nels avec des tailles moyennes de 10 à 14 mètres. 

La poli­tique d’in­té­gra­tion des jeunes sauve­teurs nous a tout parti­cu­liè­re­ment impres­sion­nés. Dès l’âge de 14 ans, ils peuvent accom­pa­gner leurs aînés pendant les opéra­tions de sauve­tage et y parti­cipent complè­te­ment dès 17 ans. C’est une véri­table réserve de sauve­teurs expé­ri­men­tés et formés qui assure la relève dans chaque station."

Vidéo du jour 3 partie 1.

Vidéo du jour 3 partie 2.

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande

 

Mardi 26 septembre

"Visite du navire à passa­gers recon­verti en centre de forma­tion natio­nal, le Martime Safety and Survi­val Trai­ning Centre, où les béné­voles sont formés mais égale­ment toutes les personnes impliquées dans le secours aux personnes (police, person­nel de compa­gnies aériennes, marins et pêcheurs).

Nous traver­sons ensuite l’Is­lande par la route pour rejoindre la côte ouest. Des rencontres avec les béné­voles des diffé­rentes stations locales de la côte ouest permettent de bien mesu­rer l’esprit de soli­da­rité et d’en­traide propre à l’ICE-SAR. L’iso­le­ment de chaque village rend indis­pen­sable l’in­ter­ven­tion en local d’hommes et femmes béné­voles, formés au secou­risme en mer comme sur terre. En effet, les accès par la route ne sont pas toujours possible et les vedettes ou semi-rigides sont aussi utili­sés pour des évacua­tions sani­taires.

Chaque station possède un local pour stocker le maté­riel et les moyens d’in­ter­ven­tion tels que moto­neige, semi-rigide, 4×4 et autres maté­riel de secours adap­tés à la montagne et aux terrains glacés. Salles de réunions et salles de détente ou murs d’es­ca­lade sont systé­ma­tique­ment présents même dans les plus petites stations !

Certains villages qui comptent à peine 300 habi­tants recensent tout de même 30 béné­voles, tous entraî­nés loca­le­ment par des forma­teurs de la station ou venus de la capi­tale pour les former.

Les équi­pe­ments person­nels sont géné­ra­le­ment finan­cés par les béné­voles eux-mêmes. Tenues étanches, casques et gilets sont portés en perma­nence en mer et dans un souci d’uni­cité, les couleurs et styles des tenues sont iden­tiques. D’un point de vue tech­nique, les embar­ca­tions sont souvent des semi-rigides adap­tés et person­na­li­sés loca­le­ment par les stations.

Aucune opéra­tion de sauve­tage n’est factu­rée, mais les dons sont fréquents lorsque les personnes sont secou­rues.

L’in­ter­ven­tion de plon­geurs ou nageurs en dehors de l’em­bar­ca­tion reste propre à la SNSM. Certains pays ont tenté d’y avoir recours, mais ces projets ont été aban­don­nés pour des ques­tions de respon­sa­bi­lité, d’as­su­rance ou d’une régle­men­ta­tion trop contrai­gnante. Il semble pour­tant impor­tant pour eux de pouvoir envoyer des moyens humains en dehors de l’em­bar­ca­tion de sauve­tage pour sécu­ri­ser les passages de remorques ou faci­li­ter l’ac­cès aux secours. Pour cela, nous sommes enviés par nos voisins euro­péens."

Vidéo du jour 4.

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande

 

Mercredi 27 septembre

"Après une visite de leur station par les béné­voles de Suðu­rey­ri­nous, nous partons à bord de trois 4×4 à travers les montagnes sur des chemins très escar­pés. Nous enchaî­nons par un exer­cice en mer avec un Canot Tous Temps et les embar­ca­tions légères propul­sées par turbine. Cette poly­va­lence dans les actions de secours auxquels ils sont confron­tés toute l’an­née nous impres­sionne tous. L’exer­cice se termine au milieu des baleines qui se sont invi­tées dans l’exer­cice, que nous avons inter­rompu pour l’oc­ca­sion bien sûr !

Nous sommes égale­ment conviés par les pêcheurs locaux à visi­ter leurs chambres froides où sont prépa­rés les pois­sons séchés – spécia­lité locale – ainsi que le fameux 'rotten shark’ (queue de requin fermen­tée durant 8 semaines) que nous avons dû 'respec­tueu­se­ment’ goûter. Une expé­rience 'inou­blia­ble’ dirons-nous…"

Vidéo du jour 5 partie 1.

Vidéo du jour 5 partie 2.

 

Jeudi 28 septembre

« L’équipe locale nous propose un exer­cice complet en situa­tion réelle avec un scéna­rio bien préparé. 3/4 d’heure de navi­ga­tion pour rejoindre un point sur la côte où nous devons effec­tuer une évacua­tion sani­taire. Les quelques jours passés ensemble ont suffi à notre équipe inter­na­tio­nale pour mener à bien cet exer­cice de sauve­tage à la grande satis­fac­tion des béné­voles islan­dais. Chacun échange et regarde atten­ti­ve­ment les tech­niques et procé­dures propres à chaque pays malgré les diffé­rences obser­vables pour chaque pays. »

Vidéo du jour 6.

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande

 

Vendredi 29 septembre

« Lors d’une halte dans un musée, nous vision­nons un un film tourné dans les années 60 par une équipe de tour­nage venue pour repro­duire le sauve­tage d’un navire échoué sur la côte en plein hiver. Sauf que, lors du tour­nage, les sauve­teurs furent appe­lés pour inter­ve­nir sur un vrai naufrage dans des condi­tions simi­lai­res… Le film en noir et blanc montre ainsi les scènes 'réel­les’ de ce sauve­tage extra­or­di­naire tourné dans des condi­tions extrêmes. Les atti­tudes héroïques de ces béné­voles de l’époque sont si marquantes que nous prenons là encore mieux conscience de cette culture altruiste peut-être propre aux insu­laires de ce pays magique. »

Expé­rience intense, riche, pleine d’échanges et de géné­ro­sité. Le programme de l’IMRF « Life­boat Crew Exchange Program » a une fois encore rempli sa mission prin­ci­pale et donnera l’oc­ca­sion à tous de rendre compte dans nos pays respec­tifs, auprès de nos stations et de nos béné­voles de ce que nous avons eu la chance de parta­ger.

 

Life­boat Crew Exchange Program: Gyril Grimal de la SNSM Cava­laire en Islande
 

 

Site inter­net de l’IMRF (Inter­na­tio­nal Mari­time Rescue Fede­ra­tion)
Site inter­net du Life­boat Crew Exchange Program
Site inter­net de l’ICE-SAR