Remorquage d'un catamaran de 47 tonnes avec 3 personnes à bord

Les Sauve­teurs en Mer de Carro ont remorqué un cata­ma­ran de 47 tonnes au large de Fos-sur-Mer et ont secouru 3 personnes à bord.

""
Sacré défi, le remorquage d'un catamaran pesant 47 tonnes avec l'eau ©DR

Dans la nuit du 11 au 12 février 2020, le Lord Dickie navigue en Médi­ter­ra­née, au large de Fos-sur-Mer, par vent d’ouest de force 5 et mer de force 4. C’est un cata­ma­ran de croi­sière en compo­site, type Velum 72 de 22 mètres de long et 11,80 mètres de large, construit en 2009. Trois équi­piers se trouvent à bord.

À 19 h 30, l’équi­page diffuse par VHF un message mayday. Il est victime d’une voie d’eau non maîtri­sée sur son flot­teur bâbord et demande une assis­tance immé­diate. Le CROSS La Garde relaie son message de détresse.

À 19 h 45, trois moyens sont enga­gés : l’hé­li­co­ptère Helios Delta de la 35 F, basé à Hyères, le canot tous temps SNS 073 Patron Anto­nin et Raoul Domenge de la station SNSM de Carro, et un tanker qui sortait du golfe de Fos, l’Amazo­nith.

Le canot de sauve­tage se trouve sur zone cinquante minutes plus tard. Le trans­fert d’une moto­pompe par l’hé­li­co­ptère est envi­sagé, mais les deux plon­geurs sauve­teurs estiment que malgré l’im­por­tante voie d’eau, impu­table à un hublot d’éva­cua­tion, le cata­ma­ran est stable et peut être remorqué sans moto­pompe. L’hé­li­co­ptère assiste et éclaire les sauve­teurs durant l’opé­ra­tion de passage de remorque.

À 21 h 30, le convoi fait route vers le grand port mari­time de Marseille. À 2 heures, le cata­ma­ran arrive en sécu­rité, à quai. Pour Jean, le skip­per, le sauve­tage a été, éton­nam­ment, une expé­rience agréable.

« Nous n’au­rions jamais pu arri­ver seuls au port. J’avais pensé à échouer le bateau sur la plage la plus proche, s’il était possible d’ar­ri­ver jusque-là. Par chance, la SNSM est inter­ve­nue rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment. Cet événe­ment n’a pas été trau­ma­ti­sant car le sauve­tage s’est passé avec calme et dans une ambiance agréable. »

Quant au patron, de conclure : « L’équi­page s’était bien préparé, ce qui nous a aidé. Nous sommes satis­faits d’avoir pu remorquer ce cata­ma­ran. Avec une telle longueur, et un poids global de 47 tonnes avec l’eau, l’opé­ra­tion a été musclée. »


Équi­page engagé à bord du SNS 073 Patron Patron Anto­nin et Raoul Domenge

Patron : Jean-Claude Di Fusco

Sous-patron : Gérard Santucci

Radio : Frédé­ric Vert

Cano­tiers : Bertrand Andral, Nico­las Mortel, Thibaut Pouget

Plon­geurs : Luc Saint-Martin, Nico­las Jaros­say

Infir­mier : Pascal Eloire


Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article de Patrice Brault, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°152 (2e trimestre 2020).