Remorquage d'un catamaran de 47 tonnes avec 3 personnes à bord

Les Sauveteurs en Mer de Carro ont remorqué un catamaran de 47 tonnes au large de Fos-sur-Mer et ont secouru 3 personnes à bord.
""
Légende
Sacré défi, le remorquage d'un catamaran pesant 47 tonnes avec l'eau ©DR

Dans la nuit du 11 au 12 février 2020, le Lord Dickie navigue en Méditerranée, au large de Fos-sur-Mer, par vent d’ouest de force 5 et mer de force 4. C’est un catamaran de croisière en composite, type Velum 72 de 22 mètres de long et 11,80 mètres de large, construit en 2009. Trois équipiers se trouvent à bord.

À 19 h 30, l’équipage diffuse par VHF un message mayday. Il est victime d’une voie d’eau non maîtrisée sur son flotteur bâbord et demande une assistance immédiate. Le CROSS La Garde relaie son message de détresse.

À 19 h 45, trois moyens sont engagés : l’hélicoptère Helios Delta de la 35 F, basé à Hyères, le canot tous temps SNS 073 Patron Antonin et Raoul Domenge de la station SNSM de Carro, et un tanker qui sortait du golfe de Fos, l’Amazonith.

Le canot de sauvetage se trouve sur zone cinquante minutes plus tard. Le transfert d’une motopompe par l’hélicoptère est envisagé, mais les deux plongeurs sauveteurs estiment que malgré l’importante voie d’eau, imputable à un hublot d’évacuation, le catamaran est stable et peut être remorqué sans motopompe. L’hélicoptère assiste et éclaire les sauveteurs durant l’opération de passage de remorque.

À 21 h 30, le convoi fait route vers le grand port maritime de Marseille. À 2 heures, le catamaran arrive en sécurité, à quai. Pour Jean, le skipper, le sauvetage a été, étonnamment, une expérience agréable.

"Nous n’aurions jamais pu arriver seuls au port. J’avais pensé à échouer le bateau sur la plage la plus proche, s’il était possible d’arriver jusque-là. Par chance, la SNSM est intervenue rapidement et efficacement. Cet événement n’a pas été traumatisant car le sauvetage s’est passé avec calme et dans une ambiance agréable."

Quant au patron, de conclure : "L’équipage s’était bien préparé, ce qui nous a aidé. Nous sommes satisfaits d’avoir pu remorquer ce catamaran. Avec une telle longueur, et un poids global de 47 tonnes avec l’eau, l’opération a été musclée."


Équipage engagé à bord du SNS 073 Patron Patron Antonin et Raoul Domenge

Patron : Jean-Claude Di Fusco

Sous-patron : Gérard Santucci

Radio : Frédéric Vert

Canotiers : Bertrand Andral, Nicolas Mortel, Thibaut Pouget

Plongeurs : Luc Saint-Martin, Nicolas Jarossay

Infirmier : Pascal Eloire


Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article de Patrice Brault, paru dans le Magazine Sauvetage n°152 (2e trimestre 2020).