Sables d’Olonne : exercice de grande ampleur avec les Sauveteurs en Mer

À un mois du lancement du Vendée Globe 2020, les Sauveteurs en Mer de la station SNSM des Sables d’Olonne, accompagnés des différents acteurs de secourisme, et en coordination avec la Préfecture Maritime de l’Atlantique et la Préfecture de Vendée, ont participé à un exercice en mer de grande ampleur aux Sables d’Olonne, destiné à tester la bonne capacité à travailler ensemble de tous les acteurs concernés.

L’exercice a été réalisé dans le respect des consignes sanitaires.

Un scénario bien rodé, malgré un format raccourci, à cause d’une météo capricieuse :

"Le navire à passagers Pont Yeu, avec à son bord 60 personnes, qui relie habituellement l’Ile d’Yeu au continent, est victime au large des Sables d’Olonne d'un incendie en machine dans lequel vingt passagers sont blessés, dont deux membres d'équipage. Le navire perd rapidement sa propulsion."

L’objectif : activer ensemble tous les acteurs concernés et surtout réagir au mieux à cette situation d’urgence peu commune, avec à bord de nombreux passagers.

Très mobilisés, les Sauveteurs en Mer des Sables d’Olonne ont été indispensables au bon déroulement de l’exercice : sécurisation du plan d’eau, transfert de personnel de secours à bord du bateau en détresse, puis évacuation des victimes via un radeau de sauvetage.

Sauveteurs effectuant un exercice d'évacuation sur un bateau
© Préfecture Maritime de l’Atlantique

L’exercice, qui a réuni 150 acteurs de la sécurité et du secourisme, a été réalisé en collaboration avec le SAMU Maritime, le Centre Médical Maritime, les Marins Pompiers, les équipes et médecins d’interventions, le CROSS Etel et d’autres associations de sécurité civile, sous la direction de la Préfecture Maritime de l’Atlantique, qui s’est félicitée du succès de cet exercice.