Un beau livre pour les 50 ans de la SNSM

À l’occasion des 50 ans de la SNSM et alors qu’elle a reçu le label de Grande Cause Nationale 2017, l'association a souhaité produire un "beau livre" en hommage à l’engagement des Sauveteurs en Mer depuis plus de 150 ans.

Les Sauveteurs en Mer sur papier glacé

Sobrement intitulé "Sauveteurs en Mer", ce livre retrace l’histoire de l’association SNSM, son environnement, l’évolution du sauvetage en mer, celle des moyens nautiques et des équipements du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. La SNSM est en effet issue de la fusion, en 1967, de deux associations créées à cette époque : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et celle des Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

Une part belle est faite aux images d’archives, mais aussi aux photos contemporaines et aux œuvres d’art.

""
Couverture du livre "Sauveteurs en Mer" des Éditions Ouest-France

Informations sur le beau livre

Textes de Gérard Piouffre, avec la participation de Bernard Rubinstein, deux grands connaisseurs du milieu maritime et de son patrimoine. Ils sont richement illustrés par de très belles photographies de professionnels et amateurs ainsi que d’œuvres réalisées par des Peintres Officiels de la Marine. Ce livre paraît aux Éditions Ouest-France.

Gérard Piouffre est historien et conférencier, spécialiste de la Marine. Enfant, il a été sauvé de la noyade par un Nageur Sauveteur des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Il a depuis gardé un immense respect pour les Sauveteurs en Mer bénévoles. Bernard Rubinstein est lui journaliste en presse nautique depuis 40 ans, navigateur – il a réalisé la première course autour du monde en équipage avec Eric Tabarly (1973) sur Pen Duick VI – et collectionneur.

Où trouver le beau livre sur les Sauveteurs en Mer ?

Le beau livre est disponible sur la boutique en ligne des Sauveteurs en Mer.