Un dispositif opérationnel de grande ampleur et une coordination centralisée

Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer sont dotés d’une organisation qui allie une vaste couverture géographique des côtes françaises et une coordination centralisée des équipes de terrain.
ALT TEXT
Sauveteurs en Mer en exercice de sauvetage à Pauillac © Pierre Revelle

La SNSM : acteur essentiel dans le dispositif national de sauvetage maritime

La politique maritime de l’Etat, pour l’organisation du sauvetage en mer, est menée par le Secrétaire général de la mer (SG Mer) qui assure la coordination interministérielle des différentes administrations concernées (Défense, Douanes, Gendarmerie, Affaires Maritimes et Sécurité civile).

Le SG Mer pilote et anime l’action des trois préfets maritimes qui sont les grands ordonnateurs de l’action de l’État en mer.

Sous leur autorité, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) assurent la coordination des opérations de sauvetage et la gestion des moyens d’interventions. Les moyens des CROSS sont gérés par leur administration de tutelle : la direction des affaires maritimes du ministère de la transition écologique et solidaire.

Les Sauveteurs en Mer assurent chaque année, à la demande des CROSS, environ 50 % des interventions de sauvetage au large en France.

8 000 bénévoles au service des usagers de la mer

L’action des Sauveteurs en Mer repose sur 8 000 bénévoles opérationnels et volontaires répartis dans les structures locales de la SNSM : 218 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, 256 postes de secours sur les plages et 32 centres de formation et d'intervention.

Ces acteurs de terrain sont coordonnés par un président bénévole, un siège de 79 salariés renforcés de quelques cadres bénévoles spécialisés, et localement par des cadres bénévoles (environ 1 700) pour renforcer le soutien technique, administratif, logistique, financier et de communication.

Ce qui pourrait vous intéresser