Un octogénaire sauvé de la noyade par deux Sauveteuses en Mer

Le 27 juin 2017 à Théoule-sur-Mer, deux Nageuses Sauve­teuses de la SNSM, Anne et Judi­caëlle, ont porté secours à un octo­gé­naire en détresse, flot­tant dans l’eau à 10 – 15 mètres du bord, victime d’une noyade de stade 3.

 

Chaque année à partir du mois de juin, les Nageurs Sauve­teurs de la SNSM prennent leur poste dans de nombreuses communes du litto­ral. À Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Mari­times, sur les bords de la Médi­ter­ra­née, les Sauve­teurs en Mer veillent tout l’été à la sécu­rité des baigneurs, à savoir sur les 12 kilo­mètres de plages de la commune. Ils ont pour mission de s’as­su­rer que personne ne fasse de malaise dans l’eau, de s’oc­cu­per des baigneurs victimes des brûlures de méduses, de coups de soleil… Leur rôle consiste égale­ment à faire de la préven­tion, à prodi­guer des conseils de prudence.

 

Un octo­gé­naire en détresse

En cette fin de mati­née bien enso­leillée du 27 juin 2017, avec une tempé­ra­ture de 28°C et une eau de baignade de 23°, il y a du monde sur la plage Mira­mar. Essen­tiel­le­ment des personnes âgées. Il est 11 h 30, Anne Escales, chef de poste Nageur Sauve­teur de la SNSM, effec­tue une patrouille pédestre au bord du rivage.

C’est alors que mon atten­tion a été atti­rée par une personne qui flot­tait à 10, 15 mètres du bord.

Avec sa collègue Judi­caëlle Terni­sien, elle se porte immé­dia­te­ment au secours de la victime. Il s’agit d’une personne âgée de 85 ans, origi­naire du Calva­dos, en vacances dans la commune chez son fils. Prise de malaise, elle présente tous les signes de la noyade de stade 3, carac­té­ri­sée par la présence d’une grande quan­tité d’eau dans l’es­to­mac avec inha­la­tion.

 

Le profes­sion­na­lisme des Nageurs Sauve­teurs de la SNSM

Les deux Nageuses Sauve­teuses ramènent alors le vieil homme sur la plage, le placent en posi­tion laté­rale de sécu­rité (PLS), et lui prodiguent les premiers secours. Après quelques minutes, l’oc­to­gé­naire reprend connais­sance. Entre temps, les sapeurs-pompiers ont été aler­tés et une ambu­lance arrive sur les lieux pour le prendre en charge et le conduire à l’hô­pi­tal. Au cours de leur inter­ven­tion, Anne et Judi­caëlle ont fait preuve d’un très grand profes­sion­na­lisme, comme l’ont rapporté les sapeurs-pompiers et Bruno Borde­reau, en charge des affaires mari­times à la mairie de Théoule-sur-Mer. Ce dernier a d’ailleurs solli­cité pour elles, auprès de la SNSM, des lettres offi­cielles de féli­ci­ta­tions.

À Théoule-sur-Mer, les sauve­teurs de la SNSM veillent sur les plages depuis 30 ans. « Sur une saison, on dénombre huit cents inter­ven­tions, dont une ving­taine pour sortir de l’eau des personnes en situa­tion déli­cate et quelques-unes pour aider des baigneurs en situa­tion de péril », souligne Bruno Borde­reau.

Les Nageurs Sauve­teurs de la SNSM s’en­traînent toute l’an­née au sein des 32 Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion pour être opéra­tion­nels sur les plages en été. Ils ont besoin de votre soutien pour contri­buer à finan­cer leur forma­tion ! Aidez les Sauve­teurs en Mer à se former !

 

D’après un article de Fran­cis Salaün paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°141.