Un surfeur coincé au pied d’une falaise sauvé par les Sauveteurs en Mer

La station SNSM de Cama­ret-sur-Mer est mobi­li­sée le 1er février 2021 par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Corsen pour aider un surfeur isolé dans une crique de l’anse de Porz Naye. Le spor­tif impru­dent s’est retrouvé coincé au pied d’une falaise, suite à la rupture de la corde utili­sée pour descendre dans l’anse. 

Sauveteurs en mer de Camaret en intervention de sauvetage à bord du semi-rigide SNS 723
Sauveteurs en mer de Camaret en intervention de sauvetage à bord du semi-rigide SNS 723 © François Bergère

En fin de mati­née, le 1er février 2021, le CROSS Corsen reçoit une alerte d’un homme de 41 ans, bloqué dans une crique dans l’anse de Porz Naye. La personne a descendu le flanc d’une falaise avec une corde, mais celle-ci s’est rompue lors de son arri­vée en contre­bas. La station SNSM de Cama­ret-sur-Mer engage alors leur nouveau zodiac, le SNS 723 pour venir secou­rir le quaran­te­naire en diffi­culté. Une fois arrivé sur les lieux, les sauve­teurs aperçoivent le surfeur. Avec un vent d’ouest de force 5 et une mer de force 6, il n’est pas facile pour l’équi­page de la SNSM de s’ap­pro­cher à cause de la houle, qui les pous­sait en direc­tion des roches. Selon Stéphane Gendron, le patron du SNS 723, présent lors de cette inter­ven­tion : « on s’y est repris à plusieurs fois pour aller le cher­cher ».

Une fois que les sauve­teurs sont au contact de la personne bloquée, ils constatent qu’il n’a pas besoin d’as­sis­tance médi­cale. Ils font signe au surfeur de se mettre à l’eau, pour qu’il puisse rejoindre le semi-rigide avec l’aide de sa planche de surf. L’homme est sain et sauf. Le zodiac ramène le spor­tif au port.

Stéphane Gendron sensi­bi­lise sur l’im­pru­dence de la personne en diffi­culté : «  cet homme n’avait rien à faire là ! Il existe un endroit dédié pour surfer, qu’il convient de respec­ter. Si tous les surfeurs sont de l’autre côté, c’est qu’il y a une raison ! Nous ne compre­nons pas ce qu’il faisait sur cette zone isolée.  » Le patron aime­rait que les personnes inex­pé­ri­men­tées en sports nautiques aient la possi­bi­lité de se former pour connaître les dangers des marées et du milieu.

Il conseille aux personnes se trou­vant dans la même situa­tion de monter le plus haut possible sur la roche et d’at­tendre l’ar­ri­vée des secours. Selon lui, il serait perti­nent que les surfeurs inscrivent leurs noms sur leur planche, comme l’en­semble des pratiquants sur leur maté­riel (kite, bouée…). Cela permet­trait aux secou­ristes de les iden­ti­fier plus rapi­de­ment, ou de véri­fier s’ils sont sains et saufs en cas de maté­riel perdu ou retrouvé sans son proprié­taire.  «  Un jeu de fusée scot­ché sur la planche serait aussi une bonne idée. Ainsi, les victimes seraient repé­rées plus faci­le­ment  ». Le patron du SNS 723 précise qu’il est forte­ment recom­mandé de porter une combi­nai­son et des chaus­sons pour éviter l’hy­po­ther­mie, surtout à cette période de l’an­née. Des chaus­sons, que l’homme coincé dans la crique n’avait pas.

Les conseils des Sauve­teurs en Mer aux pratiquants de loisirs nautiques

  • Inscri­vez votre nom sur votre planche de surf, ou votre maté­riel en géné­ral, avec un numéro de télé­phone et portez une combi­nai­son, de préfé­rence colo­rée, ainsi que des chaus­sons. Ces recom­man­da­tions permet­tront aux secours d’iden­ti­fier la victime plus faci­le­ment, et aux victimes d’évi­ter l’hy­po­ther­mie.
  • Atta­chez une fusée de détresse sur sa planche peut s’avé­rer utile, en cas de besoin.
  • Équi­pez-vous du brace­let DIAL, le dispo­si­tif d’alerte et de géolo­ca­li­sa­tion, une aide précieuse en cas de danger.


DIAL, le brace­let dispo­si­tif d’alerte et de loca­li­sa­tion

Dial © Vincent Rustuel

Dans ce type de situa­tion, le brace­let de sauve­tage DIAL de la SNSM aurait été très utile pour iden­ti­fier rapi­de­ment la loca­li­sa­tion du surfeur. Dans ce brace­let en sili­cone se trouve une balise étanche, qui contient un système de posi­tion­ne­ment GPS et une carte SIM multi opéra­teurs, rechar­geable sans abon­ne­ment, il permet de commu­niquer en perma­nence sa posi­tion à un proche et de l’aler­ter en cas de danger, par une simple pres­sion. L’alerte et la posi­tion peuvent être relayées faci­le­ment vers le CROSS, au 196 — le numéro est préen­re­gis­tré dans l’ap­pli­ca­tion — ou au 112 depuis la zone terrestre. DIAL et ses acces­soires sont en vente sur https://labou­tique.snsm.org au prix de 149 euros.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Alexis Haton 


Équi­page engagé

SNS 723 – Station de Cama­ret-sur-Mer

Patron : Stéphane Gendron

Patron suppléant : Florian Cado

Équi­piers : Laurent Garo, Domi­nique Thomas