Une nuit chargée en interventions pour les Sauveteurs en Mer de Saint-Tropez

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2020, les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage de Saint-Tropez sont inter­ve­nus six fois pour porter secours à plusieurs voiliers et cata­ma­rans en plein épisode orageux.

""
Voilier en avarie moteur au large de Saint-Tropez ©SNSM

Il est 2 h 30 quand les sauve­teurs béné­voles de Saint-Tropez sont enga­gés par le CROSS Médi­ter­ra­née pour porter assis­tance à un voilier en avarie moteur dans la bouée des 300 mètres. La prise de remorque étant impos­sible, les occu­pants à bord du voilier ont été trans­bor­dés en sécu­rité à bord du canot tous temps SNS 066 Bailli de Suffren II de la SNSM.

Sans avoir eu le temps de dépo­ser les requé­rants à quai, les sauve­teurs sont appe­lés pour d’autres opéra­tions d’as­sis­tance, et enchaî­ne­ront ainsi quatre autres inter­ven­tions de ce type auprès de cata­ma­rans et voiliers échoués jusqu’à 5 heures du matin.

""
Sauve­teurs en inter­ven­tion à Saint-Tropez ©SNSM

Ce n’est qu’au petit matin, à 5 heures, que les requé­rants de l’en­semble de ces inter­ven­tions en chaîne ont pu être dépo­sés au local de la station SNSM, puis, pour certains, à bord de leur voilier à 11 heures.

À 8 h 30, toujours mobi­li­sés, les Sauve­teurs en Mer de Saint-Tropez ont assisté un voilier avec une ligne de mouillage enga­gée dans un trima­ran.

Enfin, après une nuit dense en inter­ven­tions, les Sauve­teurs en Mer sont ressor­tis à 12 heures, avec un temps éclairci, pour assis­ter un voilier en panne de propul­sion au mouillage.

Bravo aux sauve­teurs béné­voles de Saint-Tropez qui ont été mobi­li­sés toute la nuit en baie de Pampe­lonne dans une mer déchai­née et un temps orageux !

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !