05/11/2018 Assistance à un Chalutier en Baie de Morlaix

Le 05 Novembre 2018 la SNS 295 "Président Michel Morvan" intervient pour une assistance au chalutier "Cap Fréhel" suite à la remontée dans son chalut d'un engin explosif
Légende
;;;

   Le 04/11/2018 , chalutier "Cap Fréhel de l'armement Arcoma de St Malo  était en pêche en Manche , lorque vers 1630, il a remonté  dans son chalut un engin explosif d'environ 70 à 80 kg et de 60cm de long. Il a alors aussitôt  alerté le Cross Jobourg compétent dans la zone. Après échange avec le Cross, la Marine Nationale et transmission de photos , l'Autorité Maritime a décidé de diriger le navire sur Roscoff et transmis la coordination des opérations  au Cross Corsen. Instructions ont été données au "Cap Fréhel" pour son arrivée en Baie de Morlaix vers 0700.

  La vedette SNS 295 "Président Michel Morvan" a appareillé sur demande du Cross Corsen à 0600, avec à son bord des plongeurs démineurs du GPD de Brest . La vedette a alors transbordé les plongeurs à bord du chalutier et récupéré l'équipage du chalutier à son bord . Les opérations de neutralisation de l'engin explosif ont ensuite été menées par les démineurs , l'engin a été débarqué , tranféré par moyens nautiques du GPD  et mouillé, puis pétardé à 1230 dans une zone au Nord des Duons . Pendant les opérations, la vedette SNS 295, a assuré les échanges de personnel et équipage, ainsi que la sécurité de la zone.

  L'ensemble des opérations s'est achevée à 1240 . Pendant toute cette matinée les membres de la Station SNSM  de Roscoff  se sont relayés à bord : Jean Marc Créach patron , Laurent Merdy , Denis Pichon, Christian Pycke , Pascal Kerdilès et Jean Pierre Croguennec.