11/08/2019 Fête du Port du Diben à Primel/Plougasnou

La SNS 295 et le SNS 638 représentent la Station SNSM de Roscoff à la Fête du Port du Diben à Primel Plougasnou. La fête sera suivie d'une double intervention du SNS 638.

     Le 11 Août 2019 à 1100 , la vedette SNS 295 »Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guirriec » appareillent pour Primel/Plougasnou afin de participer à la Fête du Port du Diben, fête organisée conjointement par l'Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Méloine et la Station SNSM de Primel/Plougasnou.

  En arrivant sur zone, à quelques encablures du port ,les moyens ont rejoint la vedette SNS 271 « Notre Dame du Trégor » de Primel /Plougasnou et la SNS 296 « Enez Glaz » de Locquirec pour un moment de recueillement et la gerbe à la mer à la Mémoire des Marins Péris en Mer.      Après la pause du repas de midi , les équipages ont ré embarqué sur leurs moyens respectifs pour des exercices divers, dont hélitreuillage , parade nautique , et des sorties en mer au profit des participants à la fête du Port.      Cette manifestation été interrompue pour le SNS 638 sur un appel du Cross Corsen pour une intervention au Port de l'Ile de Batz à 1520. Une embarcation de plaisance avec trois personnes à bord avait son hélice engagée dans un mouillage des vedettes.     Après 30 minutes  d'intervention à l'eau d'un des hommes d'équipage du SNS 638 , l'embarcation plaisance était libérée.

     Alors que le SNS 638 faisait route vers Roscoff/Bloscon, l'équipage à aperçu un dériveur , avec deux personnes à bord, occupées à écoper après avoir déssaler. L'équipage a pris contact avec les deux hommes du dériveurs qui ont accepté l'aide du SNS 638. Ces derniers commençaient à être transis de froid. Le dériveur a été remorqué en sécurité dans l'Anse de Porz an Iliz à l'Ile de Batz.     Fin de l'opération 1709

    Le SNS 638 a rallié le Port de Roscoff/Bloscon à 1730

   Les équipages étaient constitués de :

    SNS 295 : Jean-Marc Créach patron, Romain Glazer, Véronique Picard et la Vice présidente Stéphanie Cabioch

    SNS 638 : Eric Cousquer patron,  Denis Pichon et  Arnaud Prigent