12 au 22/06/2019 Escales de la Course URGO/Le FIGARO à Roscoff

La Course URGO/ Le FIGARO 2019 réalise deux escales à Roscoff entre le 12 et le 22 Juin 2019, la Station SNSM de Roscoff participe activement à cette manifestation.

La Station SNSM de Roscoff, sollicitée par la CCI de Morlaix, participe aux animations organisées au Village de la Course au cours des deux escales de la Solitaire URGO/Le FIGARO entre le 12 et le 22 Juin 2019 au Port de Plaisance de Roscoff/Bloscon .

Le Président Jean-Pierre Croguennec a tout de suite répondu par l'affirmative aux sollicitations de la CCI, qui souhaitait une implication de la SNSM Roscoff pour cet événement important au plan local, régional et national . Il a mobilisé les bénévoles pour cet événement.

Dès le 12 Juin 2019, la Boutique était en place dans un des barnums, mis à disposition par la CCI, et recevait ses premiers visiteurs intéressés par les ventes de gadgets, vêtements et autres articles divers. La boutique restait ouverte pendant toute la durée des escales de 1000 à 2000, sauf les 17 et 18 Juin 2019 dates de fermeture du village.

Le 12, dans l'après midi, les premiers concurrents de la 2è étape Kinsale/Roscoff arrivaient dans la Baie de Morlaix en passant par la Bouée d'Astan, puis franchissaient la ligne d' arrivée, placée sous la chapelle Ste Barbe, entre Men Gen Bras et la Digue du Port de Bloscon. Le semi-rigide SNS 638 « Francoise Guirriec » était présent sur le plan d'eau pour accueillir les deux premiers voiliers : 1er « Sans Nature, pas de Futur » avec Adrien Hardy et Yoann Richomme 2è sur « Hellowork-Groupe Télégramme »

En fin d'après midi , quelques bénévoles de la Station, présents sur les pontons, avaient la chance de poser pour la photo devant le voilier « Banque populaire » avec  Armel le Cléach, le St Politain, arrivé 7è de cette étape. Quelques échanges ont eu lieu entre le skipper et les bénévoles SNSM .

Toujours le 12, vers 1800, avait lieu l'inauguration du Village de la Course, par la délégation des autorités et personnalités présentes : Président de la CCI de Morlaix Jean-Paul Chapalain , les Maires de Roscoff et Cléder, Messieurs Joseph Seïté et Gérard Daniellou, Madame la Conseillère Régionale Sylvaine Vulpiani , Madame la Conseillère départementale Joëlle Huon, ainsi que les organisateurs, dont Monsieur Mathieu Sarrot , Directeur de l'événement URGO/Le FIGARO . Après la coupure du traditionnel ruban, les personnalités allaient visiter l'ensemble des stands , dont celui de la SNSM Roscoff dans le grand barnum.

Les 13 et 14 , et , les 20 et 21 Juin 2019 , des membres de l'équipage accueillaient les écoles, le matin et l'après-midi, au hangar pour la présentation de la SNSM , et de notre Station par Patrick Quéméner et Guy Kéromnès , puis sur la vedette « Président Michel Morvan » André Simon et Jean-Marc Créach pour les explications sur les moyens techniques de la vedette et du semi-rigide, ainsi que sur les interventions en mer.

Les Bénévoles ont accueilli : Petits (CP, CE1, CM1 et 2) , Grands (4è et 5è) des écoles primaires : Notre Dame de Lourdes de Santec, Sainte Famille de Mespaul, Ar Roudour de Guerlesquin, des Moguérou de Roscoff ; des collèges : St Augustin de Morlaix , Notre Dame des Victoires de Landivisiau , St Joseph de Morlaix et de Cléder, soit près de 400 élèves, professeurs et accompagnants.

Le samedi 15 vers 1800, avait lieu la remise des prix sur le podium pour la 2è étape , à la fin de cette cérémonie, les bénévoles de la station de Roscoff ont été invités à monter sur le podium par les organisateurs, pour une photo avec un certain nombre de skippers de la course URGO/ Le FIGARO.

Le dimanche 16 Juin 2019 , vers 1115 , la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu accompagnée , de Monsieur le Sous-Préfet de Morlaix Gilbert Manciet , par Madame la Députée Sandrine le Feur , de Monsieur le Président de la CCI de Morlaix Jean-Paul Chapalain , des Maires de Morlaix , Roscoff et Cléder ,Madame Agnès le Brun, Messieurs Joseph Seïté et Gérard Danielou , du Directeur de l'Evénement URGO/Le FIGARO Mathieu Sarrot, est venue saluer les organisateurs de la course et les skippers déjà embarqués, qui dès 1200 , prenaient la mer pour se préparer au départ de la 3è étape Roscoff/Roscoff.

Après avoir rencontré et échangé avec les skippers sur leur voilier ,Madame la Ministre des Sports est montée à bord de la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » pour s'entretenir avec le Président Jean-Pierre Croguennec , la Vice-Présidente Stéphanie Cabioch, le patron Jean-Marc Créach. Elle s'est ensuite adressée aux membres bénévoles présents sur la vedette pendant quelques minutes, puis a embarqué sur un navire de l'organisation, pour assister au départ de la 3è étape.

Cette 3è étape faisait dans un premier temps route Est, vers la tourelle Le Videcoq entre de la Baie du Mont St Michel et Granville , puis Nord vers L'Ile d'Aurigny , Ouest vers la Cadinale Ouest Hand Deeps en Cornouaille anglaise, puis Sud sur la Bretagne Ouest pour contourner Ouessant , embouquer le Fromveur et route est en suivant la côte Nord jusqu'à à Roscoff.

La SNSM Roscoff avec ses moyens nautiques : la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638  « Françoise Guirriec », était présente sur le plan d'eau pour assister au départ au Nord-Est du Pot de Fer, pour un bord de près vers le Diben , puis un passage à terre des Duons, avant de venir virer près de la la Basse Bloscon pour prendre la route Est vers la Normandie.

Le 19 Juin 2019 , vers 0930 le premier concurrent Anthony Marchand sur « Groupe Royer/Secours Populaire » franchissait la ligne d'arrivée et était suivi quelques minutes plus tard de Gildas Mahé sur « Breizh Cola » et de Alexis Loison sur « Région Normandie » ; les autres concurrents arrivant environ 7 heures plus tard , retardés par le passage à Aurigny à contre-courant et vent très faible !!

Enfin le 22 Juin 2019 , toute la flotte appareillait à partir de 1400, pour un départ vers 1615 pour Dieppe, 4è et dernière étape de cette URGO/Le FIGARO 2019. Le départ était donné dans l' Est/Nord/Est du Pot de Fer , avec un bord de près jusqu'à une bouée mouillée près du Diben, puis route vers l'Ouest/Nord/Ouest pour passer au Nord de l'Ile de Batz . Les voiliers devaient ensuite aller virer la bouée de la Grande Basse de Porstall , avant de faire route Nord vers la pointe Ouest de l'Angleterre, le Phare de Wolf Roch, puis navigation vers l'Est en longeant la cote Sud Angleterre jusqu'à l'Est de l'Ile de Wight et la Cardinale Sud Owers à virer pour venir au Sud vers le Cotentin à la Cardinale Ouest :Ouest St Marcouf,  pour prendre route Est/Nord/Est vers la Cardinale Sud ,Roche d'Ailly , ligne d'arrivée à Dieppe.

Tous ces parcours nautiques ont été concoctés par Francis le Goff , Directeur de Course URGO/FIGARO. Leur complexité, liée aux marées , courants et une météo instable, n'a pas facilité la tactique de course des skippers engagés.

La SNS 295 et le semi-rigide SNS 638  assistaient au départ aux alentours de 1630 avec des bénévoles de la Station. Les deux unités de Roscoff retrouvaient sur le plan d'eau la SNS 271 »Notre-Dame-du-Trégor » de la Station de Primel/Plougasnou .

Au cours de cette sortie la SNS 295 a du prendre en remorque, pendant quelques minutes, un pêche promenade de 8, 48 m, tombé en avarie de moteur sur le site de la course . Ce dernier a réussi à réparer son avarie, alors que la SNS 295 le remorquait vers Roscoff/Bloscon à faible allure. Il a finalement pu reprendre sa route vers Trébeurden.

Les moyens et bénévoles sont rentrés au ponton vers 1730 après ce départ, et ces quelques jours bien occupés par toutes ces activités de valorisation de la SNSM notre Station de Roscoff.