14/09/2019 Exercice SNSM en Baie de Morlaix

Le CFI de Brest et la Station SNSM de Primel/Plougasnou organise un exercice grandeur nature en Baie de Morlaix pour les Stations de la côte Nord Finistère.

   Le 14 Septembre 2019 à 0800 , La vedette SNS 295 » Président Michel Morvan » appareille pour la Baie de Morlaix, afin de participer à l'exercice de sécurité organisé par le CFI de Brest et la Station SNSM de Primel/Plougasnou . A bord de la vedette ont embarqué : Jean-Marc Créach patron, Patrick Quéméner, Laurent Merdy, Denis Pichon et Christophe Baron.

  Les membres bénévoles et volontaires  des stations de L'Aber Wrach, Plouguerneau, Kerlouan , Cléder, Roscoff, Locquirec et Primel/Plougasnou, soit près de 70 bénévoles , se  retrouvent au Port du  Diben , avant d'appareiller vers la Baie, pour le Chateau du Taureau,  afin de suivre le briefing. Puis tous vont passer à la mise en pratique de leurs différentes formations PS1 et PS2 sur un scénario virtuel.      « Une vedette à passagers, desservant le Château du Taureau,  vient de subir une explosion à bord , suivie d'un début d'incendie. » Il y a de nombreuses victimes souffrant d'hypothermie , de divers traumatismes , malaises ou arrêts cardiaques , etc... Toutes les victimes de l'accident vont être prises en charge par les secouristes SNSM et conditionnées en fonction de leurs problèmes sanitaires.

   Après toutes ces opérations les équipages ont ralliés le Diben pour l'analyse et tirer les enseignements  de cette riche journée d'exercice de secourisme des bénévoles de la SNSM.

   A 1730, la SNS 295 a quitté Primel /Plougasnou pour Roscoff.

   Cet exercice était coordonné par Claude Gosselin , en présence de cinq formateurs, de trois médecins , d'une représentante du siège , de 13 volontaires dans le rôle des victimes (enfants et adultes) et sous les yeux de notre délégué départemental , le Contre-Amiral Frédéric Daimlencourt.    L'exercice s'est déroulé en deux phases entre 1000 et 1230, puis de 1430 à 1545 après une pause repas au Château du Taureau. Tous les bénévoles se sont ensuite retrouvés au Diben pour le débriefing et un apéro dinatoire. La logistique , et notamment le repas et apéro dinatoire étaient organisé par la Station Primel-Plougasnou.