15/08/2019 Bénédiction de la Mer et Hommage aux Disparus en Mer

La SNSM Roscoff était présente avec la SNS 295 et le SNS 638 à la Bénédiction de la Mer et l'Hommage aux Disparus en Mer le 15 Août 2019

      Le 15 Août 2019, en fin d'après midi, avait lieu comme tous les ans pour le 15 Août , la Cérémonie de la Bénédiction de la Mer et l'Hommage aux Disparus en Mer .

Les moyens nautiques, la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le Semi-rigide SNS 638 " Françoise Guirriec" , avec à leur bord les Bénévoles de la Station, ont participé à cette belle Cérémonie , à laquelle  une cinquantaine de bateaux étaient venus assister. Les moyens nautiques de la SNSM de L'Ile de Batz étaient également présents avec le « Pilote Trémintin II » et l'ancien canot « Pilote Trémintin » .

  Le Père Fidèle Grah et Monsieur le Maire, Joseph Seïté , ainsi que quelques participants étaient  embarqués sur le vieux gréement  « Reder Mor », le Mondara Mad avait pris à son bord les Cuivres du Léon, qui assurait  les différentes animations musicales et la Sonnerie Aux Morts,  pour les Disparus en Mer, après le jet de la gerbe de fleurs,à la mer.   D'autres pêcheurs dont : l'Azkarra, La Jalouse, An Dro, Credo du Marin , étaient présents sur le plan d'eau ainsi que de nombreux plaisanciers, tous avaient embarqués des passagers.Tous les bateaux présents passèrent en file devant le « Reder Mor » pour recevoir la Bénédiction.

  Au cours de cette manifestation, un concours des bateaux fleuris était organisé , le jury , présidé par Daniel Hyrien Premier Adjoint , avait pris place sur la SNS 295.

  Au retour à quai , un office religieux s'est déroulé  sur le quai près de l'ancienne Criée.

    Equipages des moyens de la SNSM Roscoff       SNS  295 : Jean-Marc Créach patron , Stéphanie Cabioch, Romain Glaser et le Président Jean-Pierre Croguennec.

    SNS  638 : Loïc Maron patron, Eric Cousquer, Denis Pichon.