15/08/2020 Bénédiction de la Mer et Hommage aux Marins Péris en Mer à Roscoff

La SNSM Roscoff participe à la Cérémonie de la Bénédiction de la Mer et à l'Hommage aux Marins Péris en Mer
Légende
Approches pour la Bénédiction

         Le 15 Août 2020 , vers 1600 , les navires, voiliers, vedettes,embarcations et kayaks appareillent du Vieux Port et du Port de Bloscon pour un passage près de Rannic  , puis un virement de bord près de la Bouée de la Base Bloscon , avant de revenir dans le Chenal de l'Ile de Batz , entre Ile Pigued, Ty Saoson et Duslen , en accompagnant le  vieux gréement " Madaramad Adherez" sur lequels avaient embarqué le Père Fidèle Grah et son équipe paroissiale, ainsi que Madame Odile Thubert-Montagne Maire de Roscoff et des membres du conseil municipal .       Une fois tous rassemblés autour du vieux gréement « Mandaramad  Adherez », Le Père Fidèle Grah, après avoir prononcé quelques mots, a béni la mer , puis Madame Odile Thubert-Montagne,   Maire de Roscoff a jeté à la mer une gerbe de fleurs à la mémoire des Marins Péris en mer .

    Les navires, voiliers, vedettes , embarcations, kayaks (plus d'une quarantaine) ont alors défilés devant le vieux gréement pour recevoir la Bénédiction donnée par le Père Fidèle Grah .

    Pour rester fidèle à la tradition certains voiliers, vedettes , embarcations et même kayaks étaient décorés et fleuris , on pouvait aussi voir quelques grands pavois . Le « Reder Mor », un autre vieux gréement a embarqué les musiciens qui ont joué Bibiou, Bombarde et Accordéon pendant toute la cérémonie.

     La Station SNSM de Roscoff était présente avec la vedette  SNS 295 « Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guirriec »       

     Equipages :

              SNS 295 : François Le Ven Patron, Arnaud Prigent, Christian Pycke , Christophe Baron et Myrtille Bidon ( dont c'était la première sortie en mer dans le cadre de son intégration à la station) , ainsi que des invités

              SNS 638 : Loïc Maron Patron, Denis Pichon et Invités