17 ans et sauveteur embarqué

La station de Pleu­bian dans les Côtes d’Ar­mor est connue pour la moyenne d’âge parti­cu­liè­re­ment jeune de ses béné­voles enga­gés. Parmi eux, Xavier Le lay, un jeune lycéen de 17 ans.

« Ma mère travaille en face de la station de Pleu­bian et je voyais régu­liè­re­ment les béné­voles en poste. Passionné par la mer, c’était une évidence pour moi d’in­té­grer l’équi­page. » 
Xavier n’est pour­tant pas issu du milieu mari­time puisque sa mère est secré­taire et son père agri­cul­teur. Mais sa moti­va­tion est réelle, et ancienne puisque Xavier veut faire partie de l’équipe depuis l’âge de 14 ans.

A l’oc­ca­sion d’une jour­née portes ouvertes orga­ni­sée par la station, il se présente au président et lui faire part de son désir d’en­ga­ge­ment béné­vole.
Avec l’ac­cord de ses parents puisqu’il n’a que 16 ans, il remplit le dossier indis­pen­sable à l’in­té­gra­tion de l’équi­page, valide sa visite médi­cale et passe le PSE1.
Dès lors, il fait offi­ciel­le­ment partie de l’équipe. « Des amis de ma cousine faisaient partie de la station de Pleu­bian . Il y a une très bonne ambiance, c’est impor­tant » confie le jeune homme.

Aujour­d’hui âgé de 17 ans, il jongle entre ses révi­sions par le bac écono­mique et social qu’il passera en juin prochain et les entrai­ne­ments à la station tous les dimanches « c’est mon choix et je l’as­sume plei­ne­ment ».

Un grand cœur donc, et une ambi­tion de réus­sir ses études pour inté­grer la gendar­me­rie mari­time après le BTS tech­nico-commer­cial option nautisme qu’il commen­cera en septembre.
Philippe Kermarquer, patron et M. Galais le président s’ac­cordent à dire que la moti­va­tion de Xavier est débor­dante. 
« Aider les gens, rendre service, me sentir utile », c’est ce que le jeune homme souhaite faire chez les Sauve­teurs en Mer.

Un garçon en adéqua­tion avec les valeurs de notre asso­cia­tion qui, parions le, comp­tera parmi les béné­voles fidèles de la SNSM, comme il en existe tant dans les 220 stations des Sauve­teurs en Mer.