31/12/2020 Synthèse Annuelle des Interventions et Sorties de la Station SNSM de Roscoff

La Station SNSM de Roscoff dresse la synthèse annuelle des interventions et sorties effectuées au cours de l'année 2020 par ses moyens nautiques SNS 295 et SNS 638 .

    La Synthèse  Annuelle des  Interventions et Sorties en mer des moyens nautiques, SNS 295 et SNS 638, de la Station SNSM de Roscoff s'établit comme suit :

  Pour la SNS 295  « Président Michel Morvan » :

                1) Interventions    -  3 Transports sanitaires( TRANSAN ou EVASAN)depuis l'Ile de Batz    -  9  Remorquages pour Avarie de Moteur dont avec  une voie d'eau    -  1  Chavirement    -  1  Homme à la mer    -  2  Démâtages    -  1  Avarie électrique    -  1  Signalement de feux de détresse                 2)Sorties    -   6  Cérémonies de dispersion de cendres    -  20 Prélèvement d'eau pour le compte d'Ifremer    -   2   Manifestations (Bain du nouvel an et Bénédiction de la mer    -   4   Exercices

   Pour le SNS 638 « Françoise Guirriec »

                 1) Interventions    -   2   Avaries Moteurs    -   1   Echouement    -   2   Embarcations en dérive suite à une rupture de mouillage    -   1   Kite-surf en difficulté    -   1   Personne isolée par la marée sur des rochers    -   1   Homme à la mer                  2) Sorties    -  2 Manifestations (Traversée du Laber et Bénédiction de la mer)    -  2 Exercices

     Il faut rajouter à ces interventions et sorties : le Carénage de la SNS 295 sur le terre-plein de Bloscon , les brossages et grattages de coque de la vedette et du ber du SNS 638 à flot , Mise  à l'eau  pour le SNS 638 après hivernage, puis lavage et mise en hivernage au hangar du SNS 638 , Entretien, contrôles et suivi du matériel , formation des équipiers , notamment  PSE 1 par le CFI de Brest , ainsi que les actions menées par l'équipe de la boutique pour la vente de vêtements , objets et gadgets divers au profit de la Station .

      Compte tenu de la situation sanitaire due au COVID 19 , le Repas Annuel du Pêcheur a été annulé ainsi que le Repas des Bénévoles.

      La Station a également reçu  le 19/10/2020,  la visite du Vice Amiral d'Escadre (er)  Emmanuel de Olivieira , Président de la SNSM accompagné du DD du Finistère Frédéric Damlaimcourt et de son adjoint Pascal Meyer.

       L'année 2020 aura aussi été marquée à la Station par le décès de Dany Le Duc le 02/11/2020 . Dany était  membre de la Station depuis 1985 , il s'était investi au suivi de la construction de la SNS 295 en apportant ses connaissances de radio-électricien Marine Nationale. Il  a été équipier pendant de longue années aux cotés de Jean-Yvon Combot patron . Il assurait les liaisons radio et la tenue du journal de bord. Puis les années passant, il s'est occupé des équipements,du rangement du hangar, participait à la boutique et à la réalisation du Repas annuel du pêcheur.   Au Revoir Dany .