facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

17 heures de sauvetage pour ramener un skipper et son voilier à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)

Partager
17 Octobre 2013 -

Le matin du lundi 7 octobre 2013, vers 7h,  le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la zone Méditerranée, basé à Toulon, alerte la station SNSM de Port-Vendres. Un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale est parti hélitreuiller le skipper d'un voilier présentant une voie d'eau. Le CROSS, avec l'accord du skipper, engage alors le canot tous temps de Port-Vendres, le SNS 092, pour récupérer le voilier qui est parti à la dérive à environ 57 miles nautiques (soit  environ 107 km) du cap Béar.

Le canot tous temps arrive sur zone à 10 h 30. Mais sur place, les recherches pour retrouver le voilier restent infructueuses. Les mauvaises conditions météorologiques compliquent encore davantage son repérage.

Vers 11 h, le CROSS indique un nouveau cap de recherche aux sauveteurs SNSM. Ils sont aidés par un avion des douanes qui vient d’arriver sur le secteur. Cependant, les investigations ne donnent toujours rien. C’est seulement vers 11h30, alors que l’avion des douanes s’apprêtait à quitter la zone, qu’il repère le voilier en perdition. Il transmet immédiatement les coordonnées de sa position au CROSS qui alerte à son tour le canot tous temps de la SNSM.

L’embarcation se trouve à 47 km plus au sud du périmètre initial des recherches. Les sauveteurs font aussitôt route vers cette nouvelle destination et à 14 h le voilier est enfin en vue.
L’équipage du SNS 092 l’accoste malgré une forte houle, de 2 à 2,5 mètres. Deux équipiers sont transférés à bord afin d’effectuer la prise de remorque et la veille sur le voilier qui est ensuite ramené jusqu'à Port-Vendres.

Il est plus de minuit, mardi 8 octobre, lorsque le voilier est amarré à quai. La mission aura duré 17h dans une mer bien formée !

Le skipper, sain et sauf, s'est montré heureux de pouvoir récupérer son bateau et a remercié chaleureusement l'équipage.

Crédit photo : © Remy Michelin

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64