facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

2 marins sauvés au Guilvinec

Partager
14 Novembre 2014 -
SNS 099 LE GUILVINEC

Une mer démontée en baie d'Audierne

La mer était très grosse avec des vents de sud de 40 nœuds, 50 en rafale. Sur appel du CROSS Corsen, (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la zone Bretagne), le Bellatrix, petit chalutier guilviniste, est intervenu, relayé par le canot SNS 083 Prince d'Eckmühl de la station SNSM de Penmarc'h.

Plus tard, vers 18 h 35, c'est le Men Meur, le canot tous temps SNS 099 de la station SNSM du Guilvinec et ses six canotiers, qui sont également venus au secours du chalutier en détresse. "Une mer démoniaque", relevait le patron du Men Meur, dont le canot de sauvetage a perdu son antenne radio dans l'opération.

SNS099 MEN MEUR - LE GUILVINECSNS099 MEN MEUR - LE GUILVINEC

Direction le port de Saint-Guénolé

Les Sauveteurs en Mer, compte tenu du contexte, ont hésité entre un accompagnement au port du Guilvinec et celui de Saint-Guénolé et ont finalement opté pour ce dernier.

Arrivés dans le port, un aléa supplémentaire attendait les Sauveteurs en Mer. Le Cassiopée III a perdu un panneau de chalut à la suite d’un heurt avec une bouée. L'abandon du panneau s'est imposé, tant la mer était démontée. Et c'est assuré par une remorque à l’arrière passée du Men Meur, tracté en flèche par le Prince d'Eckmühl, que le Cassiopée III a pu rejoindre le quai.

Les deux marins sont sains et saufs, mais exténués. Quant aux canotiers du Men Meur, ils n'ont regagné leur base qu'à 1 h 10, mardi matin.

La SNSM félicite le courage des bénévoles des stations du Guilvinec et de Saint Guenolé Penmarc'h, qui ont assuré avec brio cette mission de sauvetage de plus de neuf heures dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64