facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

3 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer de Martinique

Partager
8 Mars 2018 -
recit-sauvetage-sauveteurs-en-mer-snsm-le-marin-martinique-prefecture-972

Le mardi 23 janvier 2018 à 20 h, le CROSS Antilles-Guyane intercepte un message de détresse sur le canal 16 de la VHF du navire de plaisance FLEEPA, pavillon Sainte-Lucie, s’étant signalé en panne moteur dans le canal de Sainte-Lucie avec trois personnes à bord dont deux souffrant d’un mal de mer aigüe ; ils ne parviennent pas à se localiser précisément et ne disposent pas de signaux de détresse.

Le CROSS Antilles-Guyane prend aussitôt la coordination d’une opération de recherche et engage les Sauveteurs en Mer - SNSM Le Marin et leur vedette de 2e classe SNS 256 La Sauvegarde, la Marine Nationale, et un navire de pêche s’étant signalé à proximité. Après 1 h 45 de recherche, l’hélicoptère de la Marine Nationale relocalise le navire à la dérive et guide la vedette de la SNSM et ses bénévoles qui arrivent au contact du navire à 22 h 43. Après avoir été sécurisé à bord de la vedette SNSM, un bilan médical des malades est effectué en lien avec le SAMU de coordination médical maritime qui confirme que les plaisanciers ne nécessitent pas de prise en charge dans une structure médicale. Le navire est pris en remorque par la vedette SNSM et fait route vers Le Marin. Le convoi arrive à quai en sécurité à 3 h 27.

La préfecture rappelle aux usagers de la mer la nécessité de disposer des équipements de sécurité avant de prendre la mer; notamment les feux de détresses réglementaires. Ils permettent de donner l’alerte en l’absence de moyen de communication et également une relocalisation rapide par les moyens de secours. Il est également rappelé l’importance de contrôler l’état de son embarcation avant de prendre la mer.

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64