facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

4 hommes à la mer

Partager
8 Février 2010 - Les sauveteurs en mer

Le 8 février 2010, nous sommes dans la baie du Croisic pour faire des essais moteur. Le vent de nord est 2 à 3 beaufort, la mer est agitée avec déferlantes sur les hauts fonds. Vers 15h, nous recevons un appel sur le canal 16 du patron commandant le Bonne Anse (bateau des phares et balises) en intervention sur le phare du Four, à 5 milles dans l'ouest de notre jetée. Il nous signale que quatre de ses hommes sont à l’eau, à la suite du chavirage de leur pneumatique.


Comme nous sommes déjà en mer, nous arrivons sur zone en 15mn. Le patron amène le canot SNS 095 Pierre-Robert Graham au plus près de l'embarcation retournée dans les brisants. Les quatre naufragés sont cramponnés aux boudins et luttent contre des déferlantes de plus de 3 mètres de haut. Deux de nos canotiers Christian Harnois et Michel Letailleur se sont équipés en route et mettent notre pneumatique à l’eau pour leur porter secours. Cette manœuvre est particulièrement dangereuse, car ils doivent eux aussi franchir la barre dans cette très forte houle. Ils réussissent néanmoins à récupérer les trois hommes accrochés à l'embarcation retournée. Le quatrième a lâché prise, sous l'impact d'une déferlante, et dérive à une dizaine de mètres… les sauveteurs le récupèrent également et regagnent le canot SNS 095 avec leur pneumatique à demi plein d'eau. Les naufragés sont hissés à bord avec précaution, à l’horizontale, puis ils sont déshabillés, vêtus des tenues sèches du bord et réchauffés près de la machine. L'hélicoptère arrivé sur place n'a pas eu à intervenir, les personnes étant à bord. Le Pierre-Robert Graham arrive au Croisic à 16h, et les rescapés sont pris en charge par les pompiers pour être transférés à l’hôpital, l’un d’eux étant blessé à la tête. Une intervention remarquable qui a permis de sauver 4 personnes d’une mort certaine.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64