facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

6 heures de recherches pour le décès d’un pêcheur près du Fort La Latte (Côtes d’Armor)

Partager
5 Octobre 2011 -
SNSM Sauveteurs en Mer Saint Cast le Guildo Lancieux Noyade fort la latte

Jeudi 22 septembre vers 22h00, le CROSS Corsen a lancé l’alerte  suite à l’appel donné par l’épouse d’un plaisancier, inquiète de ne pas le voir rentrer au port. Les vedettes de la station de Saint Cast le Guildo et de Lancieux ont aussitôt appareillé pour partir à la recherche de l’homme de 59 ans. L’hélicoptère de la sécurité civile de Granville a également été mobilisé sur les lieux, près du Fort La Latte. Ce n’est qu’après 1h30 de recherches, rendues difficiles à cause de la brume, que Dragon 50, l’hélicoptère, a découvert la vedette puis le corps du pêcheur, décédé, qui a ensuite été hélitreuillé. La victime ne portait ni gilet de sauvetage, ni vêtement à flottabilité intégrée (VFI). De retour au port, après minuit, les bénévoles de la SNSM ont été à nouveau appelés par le CROSS pour rechercher l’embarcation qui avait disparu des lieux de l’accident. Après 1h30 de reconnaissance en vain, les Sauveteurs en Mer ont décidé de retourner au port et d’attendre le lendemain. C’est à 7h20 le vendredi que le semi-rigide SNS 602 à été mis à l’eau pour continuer les recherches. Vers 8h00, le bateau a été retrouvé, dérivant, avec sa barre endommagée. Il a ensuite fallu le remorquer jusqu’au port où, à 10h30, l’épouse et les enfants de la victime ont été reçus par nos sauveteurs bénévoles.


Une intervention laborieuse dont l’épilogue tragique rappelle à chacun l’importance du port du gilet de sauvetage lors des sorties en mer, quels que soient le temps et l’expérience.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64