facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer

Partager
20 Septembre 2017 -
intervention-sauvetage-bateau-feu-sauveteurs-en-mer-snsm

11 personnes sur un bateau en feu

Le 17 août 2017 à 14 h, la tour de contrôle de l’aéroport de Nice signale au CROSS Med avoir un visuel sur un yacht en feu, avec 11 personnes à son bord, dont 7 passagers et 4 membres d'équipage.

Le CROSS engage le bateau pompe des sapeurs-pompiers d’Antibes puis dans la foulée, la SNS 272 Marguerite VI de la station SNSM du Cros-de-Cagnes et la SNS 148 Notre Dame de la Garoupe II de la station SNSM d'Antibes pour lutter contre l’incendie et sécuriser la zone, ainsi qu’un deuxième bateau pompe des sapeurs-pompiers de Cannes et 2 semi-rigides avec des plongeurs à bord.

Les 7 passagers sont rapidement évacués par la pilotine du port de Nice, pendant que les 4 membres d’équipage essayent de lutter contre l’incendie, en vain. Après quelques minutes, celui-ci prenant de l’ampleur, les 4 membres d’équipage sont évacués par un semi-rigide de la sécurité maritime de Villeneuve-Loubet.

Les Sauveteurs en Mer d’Antibes s’attaquent au feu, pendant que ceux du Cros-de-Cagnes tiennent éloignés les plaisanciers curieux qui s’agglutinent autour de la zone d’intervention.

8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer

Après une attaque du feu de 11 minutes, l’intensité du feu ayant chuté, la SNS 148 se retire et laisse les pompiers intervenir, se tenant tout de même prête en cas de reprise.

 

Un feu difficile à maîtriser

Durant l’attaque du feu par les pompiers, 2 pompiers sont victimes de coup de chaleur : difficile de combattre l’incendie avec une température extérieur de 35 degrés, en tenue de feu complète au contact des flammes… Ils sont transbordés sur la vedette des bénévoles d’Antibes afin de leur donner à boire ainsi que des barres énergétiques. Ils reprendront leur place quelques minutes plus tard au contact du feu.

À 17 h 02, le feu reprend de plus belle sur le pont supérieur. Après accord avec les pompiers afin de mettre les binômes d’attaque à l’abri, les sauveteurs réalisent une deuxième attaque pour une durée de 5 minutes. 10 minutes plus tard, une reprise de l’embrasement violente se produit, ce qui provoque l’évacuation en urgence de tous les binômes pompiers qui étaient à bord ; la SNS 148 couvrira leur retraite pendant 5 minutes grâce à son canon.

Sauveteurs en Mer et pompiers à l'œuvre pour tenter d'éteindre l'incendieSauveteurs en Mer et pompiers à l'œuvre pour tenter d'éteindre l'incendie

À 17 h 33, un point est fait entre les pompiers, les équipages SNSM et le CROSS. En effet, le bateau en feu dérive dangereusement vers la digue de l’aéroport de Nice, mettant en péril le trafic aérien...

Le capitaine du yacht ayant conclu un contrat avec une société de remorquage privée sur zone, consigne est donnée par le Préfet Maritime d’éloigner le yacht encore en feu à 2 miles des côtes.

8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer8 heures d'intervention sur un yacht en feu pour les Sauveteurs en Mer

Le CROSS demande ensuite une vedette de la SNSM sur zone en permanence, toute la nuit. Décision est prise de relever une partie de l’équipage de la SNS 148 Antibes afin d’assurer la permanence sur zone durant la nuit et libérer la SNS 272 du Cros-de-Cagnes.

Sauveteurs en Mer et pompiers à l'œuvre pour tenter d'éteindre l'incendieSauveteurs en Mer et pompiers à l'œuvre pour tenter d'éteindre l'incendie

À 21 h 40, après une relève de la moitié de l’équipage, la SNS 148 revient sur zone. 10 minutes après, le yacht sombre par environ 800 m de profondeur au large du port Vauban à Antibes.

Malgré tous les efforts des différents services, SNSM, Pompiers, Marine Nationale, Gendarmerie, Affaires maritimes, le yacht de 39 m datant de 1974 n’a pu être sauvé, les flammes trop importantes, et le risque d’explosion n’ont pas permis de trouver le foyer du feu…

 

Bravo à toutes les équipes de secours qui ont permis de secourir 11 personnes en détresse, et pour leur détermination et leur professionnalisme !

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage de la SNS 148 (Antibes)

Patron    Nicolas Meradou

Sous-patron    Karim Abid

Radio    Rémy Philipon-Nomine

Mécanicien    Jonathan Usher

Canotiers    Serge Attali, Patrick Caruzzo, Marta Forno, Alain Greci, Lucien Le Tellier, Pierre-Nicolas Tanet

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64