facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

8 navigateurs secourus par les sauveteurs SNSM de La Trinité

Partager
10 Octobre 2018 -
sauvetage-8-navigateurs-challenge-safran-snsm-sauveteurs-en-mer-auray-la-trinite

Samedi 6 octobre 2018 à 12 h, alors que les Sauveteurs en Mer de la station SNSM d'Auray - La Trinité rentrent après un exercice de sauvetage, ils sont appelés pour un bateau participant au challenge Safran qui a démâté avec 8 personnes à son bord.

"À notre arrivée, les 8 membres de l’équipage du bateau étaient sur le pont. Un bateau du comité d’organisation de la course et deux semi-rigides étaient à proximité", explique Patrick Le Pluart, patron de la vedette de sauvetage SNS 158 Eric Tabarly.

Devant les sauveteurs, le mat, visiblement cassé en plusieurs morceaux, est passé sous le bateau pour sa partie la plus profonde. La grand-voile et le Genoy solidarisent le tout. 5 sauveteurs sont alors transférés sur le bateau dont la dérive est stoppée grâce au mouillage. Parmi ces 5 sauveteurs, 2 nageurs sauveteurs du centre de formation et d'intervention (CFI) de Nantes : Corentin et Laure, venus spécialement pour l’exercice de sauvetage précédant l'appel de détresse. Pendant près de 2 heures, les 5 équipiers s'emploient à récupérer voiles et morceaux de mat qui sont encore reliés au bateau.

 

Les Sauveteurs en Mer tentant de récupérer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158Les Sauveteurs en Mer tentant de récupérer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158

 

Les Sauveteurs en Mer tentant de récupérer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158Les Sauveteurs en Mer tentant de récupérer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158

 

"Les nageurs sauveteurs n’ont pas hésité à se mettre plusieurs fois à l’eau pour faciliter la remontée des voiles et pour assurer les fixations de bouts sur les parties immergées du mat", rapporte Bertrand, observateur du CFI de Lorient, également à bord du canot.

Avec précautions, l'ensemble du mat (en plusieurs morceaux) est fixé le long du bateau pour permettre un retour au port avec le moins de perte possible. À 14 h 30, le bateau endommagé a pu remettre son moteur en route et rentrer au port de La Trinité-sur-Mer, escorté par les bénévoles de la SNS 158.

Une belle opération dans une remarquable cohésion entre des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs, habitués à évoluer sur des plages.

 

L'équipage des Sauveteurs en Mer ayant participé au sauvetage des 8 navigateurs: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158L'équipage des Sauveteurs en Mer ayant participé au sauvetage des 8 navigateurs: © SNSM Auray - La Trinité SNS 158

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D'après un récit de Bernard de Torgoff, sauveteur embarqué à la station SNSM d'Auray - La Trinité

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64