facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Accident de Jet-ski à Arcachon

Partager
27 Août 2014 -
ECU 33

07 août 2014


Vers 18h10, le jeudi 7 août, le CROSS Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l’Atlantique) alerte la SNSM d’Arcachon : une jeune fille de 16 ans a chuté d’un jet-ski. Elle se plaint de douleurs à la nuque et au dos.

La SNS 287 et l’hélicoptère ECU 33 de la gendarmerie sont simultanément engagés. Les deux moyens sont très rapidement sur zone. Avec le courant, la victime a dérivé mais elle est très vite retrouvée.
 
Deux nageurs de bord de la SNSM se mettent  à l’eau et passent un collier cervical à la jeune fille puis l’immobilisent sur un plan dur. Un plongeur et un médecin de la gendarmerie sont hélitreuillés sur la SNS 287. La victime est récupérée à bord de la vedette. Le médecin fait un premier bilan et décide l’évacuation vers l’hôpital local.

L’équipage fait alors route vers le port de La Vigne où ECU 33 est allé se poser. Une fois la vedette arrivée, la victime est transférée à bord de l’hélicoptère et acheminée vers l’hôpital d’Arcachon.

Les Sauveteurs en Mer d’Arcachon peuvent rentrer à quai vers 20h30.

Les conditions étaient excellentes pour ce sauvetage qui a confirmé le bienfondé des entraînements réguliers d’hélitreuillage et les SNB réalisés tout au long de l’année. Un parfait travail d’équipe.
   

En savoir plus

Lettre reçue par les Sauveteurs en Mer d'Arcachon après l'intervention:


"Encore merci à votre équipe pour l'intervention d'hier. Leur professionnalisme nous a permis d'intervenir en toute sécurité avec ECU33.
Le médecin a d'ailleurs  également tenu à les féliciter pour le conditionnement de la victime.

Espérant pouvoir de nouveau vous croiser en mission ou en entraînement

Bien cordialement

Major Chervier Rachel, de la section Hélicoptère de la gendarmerie de Cazaux"

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64