07 août 2014
Vers 18h10, le jeudi 7 août, le CROSS Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l’Atlantique) alerte la SNSM d’Arcachon : une jeune fille de 16 ans a chuté d’un jet-ski. Elle se plaint de douleurs à la nuque et au dos.
La SNS 287 et l’hélicoptère ECU 33 de la gendarmerie sont simultanément engagés. Les deux moyens sont très rapidement sur zone. Avec le courant, la victime a dérivé mais elle est très vite retrouvée.
Deux nageurs de bord de la SNSM se mettent à l’eau et passent un collier cervical à la jeune fille puis l’immobilisent sur un plan dur. Un plongeur et un médecin de la gendarmerie sont hélitreuillés sur la SNS 287. La victime est récupérée à bord de la vedette. Le médecin fait un premier bilan et décide l’évacuation vers l’hôpital local.
L’équipage fait alors route vers le port de La Vigne où ECU 33 est allé se poser. Une fois la vedette arrivée, la victime est transférée à bord de l’hélicoptère et acheminée vers l’hôpital d’Arcachon.
Les Sauveteurs en Mer d’Arcachon peuvent rentrer à quai vers 20h30.
Les conditions étaient excellentes pour ce sauvetage qui a confirmé le bienfondé des entraînements réguliers d’hélitreuillage et les SNB réalisés tout au long de l’année. Un parfait travail d’équipe.