facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

AGEFOS PME Bretagne s'engage pour la formation des Sauveteurs en Mer

Partager
16 Novembre 2016 -
snsm-sauveteurs-agefos-pme-bretagne-formation

 

Les origines du partenariat entre la SNSM et l'AGEFOS PME Bretagne


Les Sauveteurs bénévoles de la SNSM portent secours chaque année à plusieurs milliers de touristes, vacanciers, plaisanciers ou marins professionnels, dans des conditions parfois extrêmes, où excellence et solidarité sont les seules règles, car elles conditionnent la survie des personnes secourues.

Une étude menée en 2013 avec AGEFOS PME Bretagne a souligné les conséquences de l’évolution constante des matériels de sauvetage, et celle, relativement récente, de l’origine professionnelle des Sauveteurs. Ces derniers, issus traditionnellement des professions maritimes (pêche – marine marchande – marine nationale), viennent le plus souvent aujourd’hui du milieu de la plaisance. Ils n’ont pas, pour la plupart au moins, le même niveau de connaissances maritimes que leurs prédécesseurs, habitués à pratiquer la mer chaque jour.

Dans une société chaque jour plus judiciarisée, la formation des bénévoles est donc un enjeu majeur pour la SNSM. Afin d’adapter ses moyens et compétences au contexte actuel et futur du sauvetage en mer, la SNSM, qui s’appuie sur 70 salariés et 7 000 bénévoles pour mener à bien sa mission, projette une augmentation de plus de 60% de son budget annuel pour la formation des Sauveteurs à l’horizon 2020.

Depuis 1972, AGEFOS PME Bretagne accompagne des milliers d’entreprises dans le champ de la formation professionnelle, et particulièrement dans le domaine maritime, qui est devenu l’une de ses spécialités.

AGEFOS PME Bretagne multiplie les initiatives en direction des entreprises du secteur de l’économie bleue par la réalisation d’études sur l’évolution des métiers, par le financement d’actions de formation au profit des salariés, et une participation active au Cluster Maritime Français.

La SNSM et AGEFOS PME Bretagne ont noué un partenariat qui scelle une collaboration gagnante. L’une et l’autre partagent de fortes spécificités qui en font, chacune dans leur domaine respectif, des acteurs incontournables et reconnus.

 

Signature de la convention entre l'AGEFOS PME Bretagne et la SNSM le 04 novembre à RennesSignature de la convention entre l'AGEFOS PME Bretagne et la SNSM le 04 novembre à Rennes

Un partenariat au service de la formation des Sauveteurs en Mer

Le projet répond à plusieurs objectifs :
- Apporter à la SNSM les ressources nécessaires pour financer la formation de ses Sauveteurs.
- Accompagner l’insertion professionnelle des bénévoles dans les filières de l’économie bleue.
- Améliorer la notoriété de la SNSM auprès des entreprises.
- Sensibiliser les entreprises à leurs responsabilités sociétales (RSE), et favoriser leur engagement dans cette démarche au moyen d’un soutien actif et durable à la SNSM.
- Par ce biais, de contribuer à renforcer le rôle sociétale de l'entreprise.

 

Une campagne conjointe d'appel aux dons

La SNSM et AGEFOS PME Bretagne organisent une campagne conjointe d’appel aux dons, en s’appuyant sur les entreprises adhérentes d’AGEFOS PME Bretagne.

- Les entreprises reçoivent un courrier accompagné d’une proposition de don à la SNSM. Les dons peuvent être faits par retour de courrier ou directement en ligne au travers d’un site dédié : http://www.agefos-formation.snsm.org/

- En contrepartie de leur participation, les entreprises donatrices reçoivent un reçu fiscal de la part de la SNSM.

- La SNSM verse les sommes ainsi perçues à AGEFOS PME Bretagne, pour lui permettre à d’endosser son rôle d’OPCA1, en garantissant l’emploi exclusif de ces fonds

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64