facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Altran, mécène des Sauveteurs en Mer

Partager
29 Juillet 2016 -
Altran, mécène des Sauveteurs en Mer

Histoire d'un partenariat

L’histoire du mécénat entre Altran France et les Sauveteurs en Mer a débuté grâce à Stéphane Leschallier de Lisle, collaborateur Altran et désormais bénévole engagé à la SNSM, association qu’il découvre lors de son service militaire en 1998. Particulièrement touché par ses valeurs, il a tout naturellement proposé à Altran et à la SNSM de promouvoir ainsi l’expertise des consultants dans le cadre d’un mécénat de compétences dans les domaines de l’ingénierie et du système d’information.

Un soutien en plusieurs volets

Sur la base d’entretiens menés au sein des différents services du siège de l’association, pour recueillir la perception des utilisateurs sur l’ensemble des moyens informatiques mis à leur disposition, Altran a remis son rapport d’audit et proposé sur cette base une liste de recommandations.

Par ailleurs, dans le cadre de l’étude de l’évolution de la flotte, la SNSM s’est tout naturellement interrogée sur l’évolution des moyens techniques et l’apport de solutions numériques. Les équipes ont ainsi identifié trois domaines prioritaires qui sont en cours d’étude :

  • La transmission data (autrement dit, l’échange d’informations) depuis ou vers les moyens maritimes en intervention
  • Les outils d’alerte des équipiers
  • L’amélioration de la recherche de naufragés dont emploi de drones

"La sauvegarde de la personne humaine est au cœur de la conduite des opérations de la SNSM. S’appuyer sur cette base fondamentale pour proposer des innovations technologiques est une expérience et une source de motivation des plus enrichissantes. On retrouve rarement cet aspect dans nos missions traditionnelles ! " Pierre Gomes, consultant senior en géomatique* et en innovations technologiques.

Enfin, Altran s’est aussi attaché à faire une analyse des besoins en outils supports (GMAO : gestion de maintenance assistée par ordinateur) sur laquelle les consultants Altran apportent leur connaissance en pilotage de projet, en mise en place de solutions logiciels ainsi qu’en conduite du changement. Les structures de pilotage ont été mises en place et un état des lieux économique et qualitatif est en cours.

"Intervenir à la SNSM en assistance à maîtrise d’ouvrage sur le pilotage d’un projet, souligne l’importance de mener une conduite du changement et de fournir une valeur ajoutée significative aux utilisateurs directement concernés par les évolutions. Comme les établissements SNSM sont très autonomes, le meilleur moyen de remporter l’adhésion du plus grand nombre d’entre eux est d’être à leur écoute, de répondre au mieux à leurs besoins tout en gérant leur diversité. L’expérience sur ce point est très intéressante. Le milieu d’activité quant à lui, avait déjà retenu toute mon attention, étant navigateur et ayant eu une expérience de trois ans dans la construction navale." Éric Roffé, consultant senior en direction de projet.

 

* Contraction des termes géographie et informatique. Outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.


Article paru dans le magazine Sauvetage n°133 (3e trimestre 2015)

En savoir plus

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64