facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Baptême de la SNS161

Partager
5 Octobre 2010 -

Jolie brise, en ce samedi 25 septembre, pour le baptême de la nouvelle vedette de sauvetage du Havre ! Toute l’équipe SNSM et CFI s’est levée aux aurores pour préparer l’événement : montage de la tente, décoration de la vedette, préparation de la réception et des discours, réception des invités, gestion du parking… il y avait de quoi faire ! Les stations proches avaient délégué leurs représentants, ainsi que plusieurs canots : "Cap Fagnet" de Fécamp, "Sainte-Anne des flots" de Ouistreham, "Notre-Dame du port" de Honfleur et "Michel d’Ornano" de la Touques. Une bien belle armada, pavillons claquant au vent !


A 11h00, la foule des invités arrivait et envahissait le terre-plein du port, alors que le soleil, timide jusque là, accompagnait la bonne humeur générale. Professionnels du monde maritime, autorités, élus, mais aussi plaisanciers, pêcheurs et amis de la SNSM se bousculaient pour affirmer leur soutien. Vers 11h30, le président Philippe Valetoux ouvrait la cérémonie par quelques mots simples de remerciements à tous, et de solidarité avec les familles dans la douleur. La cérémonie religieuse de la bénédiction commençait alors, et le père Guy Pasquier, aumônier de la Mission de la Mer, lisait les textes consacrés, en présence de Monseigneur Guyard, évêque du Havre. Après la bénédiction à l’eau bénite, c’était le temps du baptême au champagne. A été choisie à l’unanimité comme marraine Alexia Barlier, comédienne qui s’est illustrée dans de nombreux rôles, dont celui dans le film "Tempêtes" aux cotés de Philippe Torreton, fiction qui parle si bien du sauvetage en mer. D’un geste sûr, Alexia brisait du premier coup la bouteille sur l’étrave de la V1NG, donnant ainsi à la SNS 161 le nom de "Président Pierre Huby", sous les applaudissements fournis d’une foule émue et les longs mugissements de sirènes. Ancien pilote de Seine, président de la station SNSM et fondateur du CFI du Havre, Pierre a laissé un profond souvenir dans tous les cœurs. Sa femme présente pour la cérémonie, ainsi qu’enfants et petits-enfants, a rappelé combien il était apprécié et engagé pour la SNSM. Ses grandes qualités lui avaient valu la Croix de commandeur du Mérite Maritime.

Les participants se sont retrouvés sous la tente dressée face à la vedette pour entendre les différents discours : Xavier de la Gorce, vice-président de l'association, représentant le président Yves Lagane retenu par l’inauguration du CFI de Châteauroux, Madame Agnès Firmin-Le Bodo, adjoint au maire chargé du nautisme, représentant le maire A. Rufenacht, Mr Gérard Heuzé, vice président du Conseil Général de Seine-Maritime, représentant le président Didier Marie, Mr Laurent Logiou, vice-président de la Région Haute-Normandie, représentant le président Alain Le Vern, Mr Daniel Paul, député de Seine-Maritime et Mr le vice amiral d’escadre Philippe Périssé, préfet maritime Manche/Mer du nord. Mr Jean-Yves Besselat, député de Seine-Maritime, et rapporteur du budget de la mer près le gouvernement était absent, victime d’une mauvaise bronchite.

Par la suite, Xavier de la Gorce remettait la médaille de la SNSM à Madame Huby, qui en quelques mots très touchants, confiait son émotion. Il offrait également à la marraine, rayonnante, une médaille et la remerciait pour son soutien à la cause des sauveteurs. Il saluait la présence de représentants de la station RNLI de Newhaven, jumelée depuis 1995 avec Le Havre, ainsi que celle de représentants de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne, venu tout exprès de Montréal. Plus tard, Philippe Valetoux, président de la station du Havre, s’est vu remettre une plaquette de reconnaissance de la SNSM pour son engagement décisif dans la réalisation du projet de la 161. Un cocktail amical et simple, ponctué d’une agréable ambiance musicale, concluait cette cérémonie, caractérisée par sa ferveur et sa convivialité.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64