facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Baptême du nouveau canot de sauvetage la station de Cayeux-sur-Mer

Partager
16 Septembre 2011 -

Une journée extraordinaire

Cette journée était placée sous le signe de la solennité. Après une semaine de préparation, les modestes installations étaient prêtes à recevoir plus d’une centaine de personnes.
L’organisation était bien rôdée et chacun connaissait son rôle.
Monsieur Wattrelos, président de la station, a accueilli chaleureusement les personnalités qui avaient honoré cette cérémonie de leur présence à travers son discours (voir la liste des personnalités présentes à la fin du texte).
Toutes ont souligné leur attachement à la station et leur volonté de soutenir financièrement les achats de matériel pour la cause du sauvetage en mer. Le matériel nécessite d’être régulièrement renouvelé afin de pérenniser les capacités d’interventions des stations.
C’est donc avec toute la solennité protocolaire que fut officiellement réceptionné et baptisé le SNS 708 attendu depuis 3 ans.
 

Un canot plus performant

Jusqu’alors, l’équipement le plus performant de la station permettait l’embarquement de 8 personnes dans le canot de 6 mètres propulsé par un moteur de 115 chevaux. Son acquisition était déjà le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs présents.
L’arrivée d’un nouveau matériel est toujours synonyme de modernisme. Elle l’est tout particulièrement car le nouveau canot affiche des performances qui permettent d’effectuer des sorties dans des conditions météo plus difficiles et d’optimiser la réussite de chaque intervention tout en assurant la sécurité de l’équipage.
Zodiac de la classe 750, spécialement équipé snsm, 2x115 chevaux, 16 places, ce matériel permettra d’intervenir plus rapidement.
 

Une marraine dévouée à notre cause

Le SNS 708 a reçu le nom de baptême « Quartier maitre Gilbert Vandenberghe ». Marin passionné issu de la Marine Nationale, de la marine marchande et acteur au sein d’associations de marins, cet ami fidèle de la station est décédé en 2007.
C’est avec fierté et non sans émotion que madame Kassape Sanson, artiste peintre, amoureuse de la Baie de Somme et créatrice de l’association Territoire en Somme a baptisé le nouveau canot devant l’ensemble des invités.
 

Une journée calme

Tout l’équipage de la station était présent pour cette cérémonie.
Malgré une ambiance chaleureuse, certains membres de la station, vhf à la main, scrutaient l’entrée du brouillard en Baie de Somme. Le peu de visibilité à la pointe du Hourdel pouvait laisser présager une sortie du SNS 708. Il n’en fut rien et c’est avec sérénité que chacun a pu terminer la journée.
 

Une réception très réussie

A l’issue de cette journée, la station SNSM de Cayeux-sur-mer a recueilli avec plaisir les chaleureux remerciements des participants. Ils soulignent à la fois la réussite de l’organisation, du déroulement de la journée mais aussi et surtout la qualité de l’esprit SNSM et l’ambiance générale qui démontrent le fort investissement de tous les acteurs de cette journée pour la mission bénévole qui les incombe.

Des entrainements réguliers

Une fois par mois, et ce toute l’année, l’ensemble de l’équipage se regroupe afin d’effectuer un entrainement commun. Selon le thème, il permet à chacun d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en approfondir d’autres. Chacun des membres doit en effet être capable d’assurer aussi bien la conduite des véhicules terrestres pour effectuer les mises à l’eau que la conduite des matériaux nautiques. Des parties plus spécifiques ont conduit à intégrer des nageurs-sauveteurs parmi les canotiers. Cayeux-sur-Mer fut l’une des premières stations de la Somme à les accueillir.
 

En savoir + sur la station de Cayeux-sur-mer

Cayeux-sur Mer est une petite cité balnéaire de 2 700 habitants.
Elle est située à l’entrée sud de la Baie de Somme, classée parmi les plus belles du monde, et accueille 3 ports de plaisance et 2 ports de pêche.
 
La station permanente de la SNSM est composée d’un président, d’une trésorière, d’un patron, d’un sous-patron, des canotiers.
Au total, 12 membres d’équipage dont 2 femmes « quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ».
En saison estivale, la population est multipliée par 8 et l’équipe se voit alors renforcée par 12 nageurs-sauveteurs.
 
La station réalise une vingtaine d’interventions par an : remorquages, assistances et surtout sauvetages de personnes isolées par la marée sont le lot quotidien des interventions réalisées par un personnel connaissant parfaitement les lieux.
Ils sont issus de la Marine Nationale, de la plaisance ou de la pêche.
En plus d’être bénévoles, disponibles et courageux, ils aiment passionnément la mer et le genre humain, surtout s’il est marin.
 

La solidarité des gens de mer, ils n’en parlent pas, ils la vivent.

Patrick Wattrelos
Président de la station SNSM de Cayeux-sur-Mer

Etaient présents lors de la bénédiction : monsieur le député Jérôme Bignon, monsieur le président du conseil général Christian Manable, monsieur le président du syndicat mixte grand littoral Picard Jean-Claude Buisine, monsieur le président de la communauté de communes Stéphane Haussoulier, monsieur le conseiller général Nicolas Lottin, monsieur le maire de Cayeux-sur-Mer Yves Masset, monsieur le maire de Mers-les-Bains Emmanuel Macquet, messieurs les maires des communes de la communauté de communes, l’amiral Merveilleux du Vignaux, le Rotary Club international, l’inspecteur François Célérier, le délégué départemental Pascal Piot, les stations SNSM de Breck-sur-mer, Quend-Plage, le Crotoy, le Tréport, la marine nationale capitaine de corvette Frédéric Auger, la 35 F avec le dauphin de service public, les amicales d’anciens marins d’Amiens, de Doullens, les pompons rouges, les chefs de centre de sapeurs-pompiers Saint Valery sur Somme, le Crotoy, Abbeville, Amiens, le Yatch Club le Hourdel, de nombreuses associations locales, beaucoup de donateurs…

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64