facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Beau remorquage à Trévignon

Partager
3 Septembre 2014 -
Beau remorquage à Trévignon

Dimanche 10 août 2014, vers 6 heure du matin, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) appelle la station SNSM de Trévignon-Concarneau, située dans le Finistère sud.

Une goélette de 25 mètres a des problèmes de mât à 4 nautiques au sud-est de Trévignon et demande assistance. A bord, 4 adultes et 2 enfants.

La vedette de sauvetage SNS 127, l'Ar-Beg, appareille quelques instants plus tard. La mer est très forte avec des vents de sud-ouest de 40 noeuds en rafales et des creux de 3 mètres. Les Sauveteurs en Mer doivent ralentir. Ils arrivent néanmoins rapidement sur zone, vers 6h15.

Le navire de 25 mètres est impressionnant, il roule beaucoup, son bout-dehors est brisé et pend avec la voile dans l'eau. Le skipper à de grosses difficultés à gouverner. De plus, il s'agit d'un navire suisse et les personnes à bord ne parlent pas très bien français. Le skipper a beaucoup de mal à comprendre les consignes des Sauveteurs en Mer, ce qui rend l'opération d'autant plus difficile.

Après plusieurs tentatives infructueuses, l'équipière suisse à bord du Verseau parvient finalement à attraper la touline et à fixer la remorque sur le taquet de bâbord.

Les Sauveteurs peuvent alors remorquer le voilier. Le skipper maîtrise mal la barre, les embardées sont fréquentes mais les Sauveteurs en  Mer, aguerris, maîtrisent la situation.

Remorquage du Verseau par la SNSM de TrévignonRemorquage du Verseau par la SNSM de Trévignon

Tout l'équipage est ramené sain et sauf au port de pêche vers 9h. Un équipier de la SNSM monte à bord du voilier pour terminer l'accostage en douceur. La manoeuvre est réussie.

Les Sauveteurs reçoivent les félicitations de l'équipage suisse, totalement soulagé d'être à bon port.

Le propriétaire du Verseau a construit seul ce navire en tôle de 25 mètres pendant 12 années et navigue depuis 3 ans.

Remorquage du Verseau par la SNSM TrévignonRemorquage du Verseau par la SNSM Trévignon

Une belle mission de l'équipage de l'Ar-Beg avec Daniel SIGNOUR, patron suppléant.
 
 
 
   
 

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64