facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Bénédiction de la vedette d’Etel et inauguration des locaux du Pays de Lorient

Partager
28 Mars 2013 -
snsm sauveteurs en mer sauvetage association bénévolat

Bénédiction de la vedette Nohic à Etel

Il faisait un temps à mettre les sauveteurs en alerte ce samedi 16 mars. Les embarcations des Sauveteurs en Mer de Quiberon et Lorient n’avaient donc pu répondre à l’invitation d’accompagner pour sa bénédiction leur petite sœur, la nouvelle vedette V2 Nohic de la station d’Etel par le père René Guillaume, recteur d’Etel. La petite nouvelle était tout de même accompagnée par son ancêtre, le CTT Patron Emile Daniel, par le CTT de Belle-Ile et par les vedettes d’Arzon, Groix et La Trinité sur Mer. Malgré le temps maussade, il y avait beaucoup de monde pour assister à la cérémonie. Pas étonnant si on songe à la très grande histoire de cette station qui a accompagné depuis 1867 la très importante tradition maritime de ce port.

La station d’Etel fût fondée par la Société centrale des Naufragés en 1867. Sous la conduite du patron Péné, le premier canot de la station, La Seyne, va effectuer pendant ses 21 ans de service une trentaine d’interventions au profit principalement de chaloupes de pêche. Plusieurs canots lui succèderont jusqu’au 5ème, le Vice-amiral Schwerer II qui arrive à Etel le 19 mai 1958. Il s’agit de l’ancien Pourquoi pas ?  de Saint-Servan. Son existence à Etel sera de courte durée puisqu’au cours de sa deuxième sortie d’intervention  le 3 octobre 1958 (la 143ème sortie dans l’histoire de la station d’Etel), le canot est sinistré au cours du sauvetage du radeau de Bombard. L’équipage du Vice-amiral Schwerer II  perd cinq hommes : Emile et Eugène Daniel, Maurice Formal, Louis Lofficial et Gustave Mignant. Leurs noms sont inscrits sur un monument de la ville.

Après la cérémonie, la nouvelle vedette Nohic et ses accompagnateurs sont revenus à quai pour entendre les allocutions de Jean-Claude Le Port, président de la station, Jo Nitten, maire d’Etel, Yves Lagane, président de la SNSM, Pierre Karleskind, vice président de la région Bretagne, Gérard Le Trequesser, vice président du département, Loïc Lainé, adjoint au préfet maritime et Jean-François Savy, préfet du Morbihan. Jean LeQuillec, président de la station de l’île de Groix a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite, Jean-Claude Le Port, président de la station d’Etel a reçu les insignes d’officier du mérite maritime. Pierre Ange Le Guen, ancien canotier de la vedette d’Etel, Yvon Le Visage, patron de cette vedette, Aimé Kerguéris, ancien député et Denise Guillaume conseiller général de Groix ont été faits chevaliers dans l’ordre du mérite maritime. Cette cérémonie fût aussi l’occasion de la signature par le vice-président de la région Bretagne et le président de la SNSM d’une convention triennale.

La vedette Nohic est la dernière née des vedettes V2 de la SNSM. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Longueur hors tout 11,95 m, largeur 4,46 m, tirant d’eau 1,20 m, 2 moteurs Caterpillar de 460 ch. Vitesse : 26 nœuds.
La vedette, construite au chantier Sibiril de Carantec a coûté plus de 500 000 €. Son financement a été assuré en parts à peu près égales par la SNSM nationale, la station d’Etel, la région Bretagne et le département du Morbihan. Elle est armée par 17 sauveteurs embarqués sous la responsabilité du patron Yvon Le Visage.

Inauguration des locaux du pays de Lorient

Dimanche 17 mars, la station du Pays de Lorient inaugurait ses locaux situés Port Ste Catherine à Locmiquélic en présence d’Yves Lagane, président de la SNSM.
Malgré un temps incertain, les invités avaient répondu présents et c’est devant le sous-préfet, le maire de Lorient, de nombreux élus et de très nombreux invités que la station a été bénie par Mr Jean Le Berrigaud, aumônier des gens de mer.

Thierry Dimeet, président de la station, a alors rappelé la jeunesse de cette station créée il y a à peine 3 ans. Elle s’appuie aujourd’hui sur une vingtaine de bénévoles à qui il manquait il y a encore peu de temps un lieu où se réunir, échanger et partager. C’est aujourd’hui chose faite grâce à la mairie qui a mis à disposition le terrain et à la sénatrice Odette Herviaux qui a apporté les 10 000 euros nécessaires à l’achat d’un bâtiment modulaire. Soulagé, le président de la station a souligné l'importance de cette jounée « la vedette c’est le cœur de notre action mais le local c’est notre âme ».

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64