facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Bénédiction des 2 pneumatiques de la station Argenton-Lanildut-Porspoder

Partager
14 Septembre 2011 -
Bénédiction SNSM Sauveteurs en Mer Argenton-Lanildut-Porspoder

C’est en présence de madame Lamour, députée-maire, du préfet maritime de la zone Atlantique, le vice-amiral d’escadre de Saint Salvy, de conseillers généraux, de maires des communes concernées par les équipements de la station et de l’amiral Pierre Le Duc, délégué départemental de la SNSM, que le président de la station André Salaün a ouvert cette cérémonie. Il a rappelé que la station était équipée de canots pneumatiques depuis 1962, lorsqu'elle était alors sous l’égide de l’association « des Hospitaliers Sauveteurs Bretons ».

Les personnalités présentes ont salué tour à tour la générosité des sauveteurs et le besoin d’équipements qui permettent aux stations d’intervenir de manière plus rapide et efficace.

Le père Cloarec a ensuite procédé à la bénédiction des embarcations et équipiers et après une prière partagée, une gerbe a été déposée en mer, en hommage aux marins disparus.

Enfin, le pot de l’amitié a permis de se retrouver dans les locaux flambants neufs de la station d’Argenton et de remettre à 2 équipiers de la station, Marcel Gouzien, précédent patron de la vedette et Matthieu Barré, la médaille de bronze de sauvetage pour leur intervention du 16 mai qui a permis de secourir un pêcheur de Lanildut en très mauvaise posture. Leur bon sens, leur connaissance de la mer et leur engagement généreux ont été ici salués par tous.

En somme, un moment d’émotions partagées, comme une pierre supplémentaire ajoutée à l’histoire, déjà riche, de la station d’Argenton-Lanildut-Porspoder.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64